Start-up entrée en incubation en 2004

WatchFrog possède une expérience de plus de cinq ans au service des municipalités et des industriels dans le domaine des tests biologiques.
Les larves miniatures d’amphibiens et de poissons sont les sentinelles de l’environnement. En associant ces larves à des marqueurs fluorescents, WatchFrog propose des tests éprouvés qui quantifient l’ensemble des micropolluants : perturbateurs endocriniens, pesticides, plastifiants, résidus de médicaments et de cosmétiques…

Une aide à la décision
Depuis plusieurs années WatchFrog accompagne des industriels de différents secteurs, pharmaceutique, cosmétique, chimie, mais également des collectivités territoriales dans leurs choix économiques et industriels.
Nos missions sont multiples :
Quantifier l’efficacité d’un traitement de l’eau en mesurant la fluorescence avant et après traitement.
S’assurer que les produits chimiques entrant dans la composition de biens de grande consommation sont non perturbateurs.
Garantir la qualité d’une ressource en eau.
• Tester des milliers de substances.
• Surveiller un réseau d’eau.
Ces missions sont réalisées à l’aide de tests biologiques compréhensibles par tous du citoyen à l’industrie
Tous les produits chimiques, leurs sous-produits et les cocktails de substances sont susceptibles d’être perturbateurs endocriniens.
La Commission Européenne défini un perturbateur endocrinien comme une substance ou un mélange exogène qui altère les fonctions du système endocrinien et par voie de conséquence, induit des effets nocifs sur la santé d’un organisme intact, de sa descendance ou d’une (sous)population.
Les nouvelles réglementations requièrent l’expertise biologique : Directive Cadre sur l’Eau, Règlement phytopharmaceutiques, Règlement biocides. Les tests biologiques sont indispensables pour mesurer la qualité de l’eau.
De par sa nature, la perturbation endocrinienne doit être testée sur un organisme possédant un système hormonal. WatchFrog concilie cette exigence scientifique en proposant un test éthique sur des larves millimétriques juste après l’éclosion.