SQY Cub est l'espace dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation à Saint-Quentin-en-Yvelines. Implanté dans l'espace dédié à l’entrepreneuriat et à l'innovation SQY Cub - l’incubateur de SQY, accueille et accompagne de jeunes start-ups. Son but : aider au montage des projets innovants jusqu’à maturité pour développer l’activité et l’emploi. Un accompagnement pour passer de l’idée initiale à la consolidation et à la réalisation d’un projet structuré.

 

 

La Société d’Accélération de Transfert Technologique Paris-Saclay est née du programme « Investissements d’Avenir ». La mission de la SATT Paris-Saclay est d’assurer la détection des inventions issues des laboratoires académiques, de sécuriser leur protection intellectuelle et de favoriser leur maturation jusqu’à la création de valeur économique via des transferts de technologie ou la création d’entreprises.

 

 

La French Tech Paris-Saclay est la communauté des start-up du territoire Paris-Saclay officiellement labellisée Communauté French Tech par Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du numérique et Kat Borlongan, directrice de la Mission French Tech. Le label communauté FrenchTech vient renforcer un esprit de communautés de start-up qui souhaitent continuer à faire de Paris-Saclay un territoire d’innovation d’envergure internationale toujours plus attractif. La communauté French Tech bénéficie du soutien de nombreux acteurs de l’innovation de l’écosystème dont IncubAlliance.

 

 

 

L'Université Paris-Saclay réunit plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche parmi les plus réputés en France. Pour répondre au défi de la compétition globale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, ces établissements ont décidé de se mutualiser. L’Université Paris-Saclay compte 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

 

 

 

 

Les ESA BICs sont des incubateurs ou des réseaux d’incubateurs soutenus par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dans le cadre du programme ESA Space Solutions visant à soutenir les entreprises du spatial au sens large ; celles travaillant dans les infrastructures (notamment celles du Newspace), celles spécialisées dans l’utilisation de données spatiales ou celles bénéficiant de transferts de technologies du spatial vers le non spatial.

Ce réseau, de dimension européenne, bénéficie d’un financement du CNES et compte deux incubateurs en France :

 

 

 

 

Pôle emploi est le service public de l’emploi en France dont le rôle est d'accompagner les personnes en recherche d'emploi vers un retour à l'emploi mais également de guider les entreprises dans leurs recrutements.

 

 

 

WILLA, ex Paris Pionnières, est l’incubateur leader pour les femmes entrepreneures dans l’innovation en France et en Europe. Après 13 ans d'actions, l'incubateur a contribué à faire de Paris la capitale européenne des startupeuses avec 21% d’entreprises créées par des femmes. L’association a participé à la création de 200 startups co-fondées par des femmes, de 1000 emplois et de 12 programmes innovants d’entrepreneuriat et d’intrapreneuriat.

 

 

 

La Communauté d’agglomération Paris-Saclay réunit les anciennes Communautés d’agglomération Europ’Essonne (CAEE) et du Plateau de Saclay (CAPS) et regroupe 27 communes qui comptent plus de 300 000 habitants.

 

 

 

L'Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) est un établissement public d'aménagement français. Ses missions sont l’impulsion et la coordination du développement du pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay.