Participez au premier Forum IncubAlliance, le 18 septembre au Ministère de l’Éducation Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

[Mathématiques] Entrepreneuriat = création de valeur

Sous le haut patronage de Madame Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Depuis deux millénaires, les mathématiques révolutionnent notre monde. Appliquées, elles permettent l'émergence d'innovations comme le soulignera Cédric Villani, Directeur de l'Institut Poincaré et Médaille Fields 2010, invité de ce premier Forum IncubAlliance.
Au programme, le public découvrira comment des chercheurs, ingénieurs, tous entrepreneurs passionnés ont su exploiter les mathématiques afin de créer des start-up dynamiques, forces vive de la compétitivité française. C'est notamment le cas de Stéphane Mallat, lauréat du Prix de l'Innovation EADS 2013 et de sa société « Let It Wave » aujourd'hui revendue en Silicon Valley.
En parallèle et tout au long de la journée, les participants pourront échanger et débattre avec les partenaires de l'événement sur leurs stands.
Enfin, et pour clore la journée, une table ronde animée par Thierry Borsa, Directeur des rédactions Le Parisien/ Aujourd'hui en France, abordera la question de la capacité de la France à exploiter le potentiel d'innovation de ses mathématiciens...

Et tout au long de la journée, vous pourrez rencontrerez et échanger avec les partenaires de l'événement (EDF, Huawei, AMIES, Fidal Innovation, Banque Populaire Val de France, GMBA Baker Tilly, Lixoft, TrustInSoft, Spraed et IncubAlliance) sur leurs stands.

Programme et inscription sur : http://forum.incuballiance.fr/

Les Partenaires de l'événement
Le premier Forum IncubAlliance est parrainé par : EDF, Huawei, Fondation Mathématiques Jacques Hadamard (FMJH), Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société (AMIES), Fidal Innovation, La Banque Populaire Val de France, GMBA Baker Tilly.


Et avec le soutien de la SMAI, Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, de PEEPS, Pôle Entrepreneuriat Étudiant Paris Saclay et de la SFdS, Société Française de Statistique.

Programme et inscription sur : http://forum.incuballiance.fr/

 

A propos des partenaires :

EDF est heureux de contribuer à la réussite du Forum Mathématiques et Entrepreneuriat organisé par IncubAlliance.
Les mathématiques avancées sont au cœur des programmes de sa Direction Recherche et Développement : Simulation et calcul haute performance pour l’ensemble des métiers du Groupe EDF, méthodes d’optimisation pour le management d’énergies, traitements des signaux et des images, traitement de grands volumes de données … Ainsi EDF a notamment créé, en partenariat avec La Fondation Jacques Hadamard (FMJH), le programme de recherche Gaspard Monge pour l’optimisation et la recherche opérationnelle.
Mais EDF s’intéresse aussi de près à l’entrepreneuriat et a mis en place un dispositif de détection de start-up accompagné d’outils de financement spécialisés : EDF a créé le fonds de capital risque Electranova Capital en partenariat avec IdInvest Partners, est partenaire du fonds d’amorçage ATI, Amorçage Technologie Investissement, géré par CEA Investissement, et de Robolution, un fonds dédié aux domaines de la robotique et des drones.

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des Technologies de l’Information et des Communications, travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Ses produits et solutions pour les opérateurs, entreprises et grand public sont déployés dans plus de 140 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Huawei est présent en France depuis 2003, et travaille avec les principaux opérateurs français tels que SFR, Orange, et Bouygues Télécom ainsi qu’avec des sociétés internationales telles que Thalès et Alstom.  En 2014, près de 650 collaborateurs sont localisés à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Paris, Lyon, Lille, Sophia-Antipolis et Bordeaux.
Aujourd’hui, l’entreprise crée en France un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée dédié aux TIC. D’ici fin 2014, le laboratoire emploiera plus de 140 chercheurs autours des 5 thématiques suivantes: les algorithmes et mathématiques, Le « big data », les chipsets et l’électronique embarquée, les objets connectés, et le design.
En particulier,  le département de recherche pluridisciplinaire « Algorithme et Mathématiques Appliquées » regroupe des compétences de pointe pour la conception des futures technologies innovantes de communication sans fils avancées. Avec un effectif de 70 chercheurs prévu d’ici fin 2014, ce département réalise des travaux disruptifs, indispensables à la mise en place des réseaux du futur (5G) avec des débits considérablement améliorés (*1000 comparé au LTE). L’innovation ouverte est au cœur de la démarche R&D du département, en favorisant la mise en place de collaborations avec l’écosystème français et européen de recherche en mathématiques appliquées (centres de recherche, universités, start-up, industriels, clusters, agences publiques, …)

La Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) a pour vocation de rassembler les mathématiciens du campus de Saclay au plus haut niveau dans leur domaine. La Fondation s’investit dans la recherche mathématique fondamentale ou appliquée. Scientifiquement, elle vise à favoriser le décloisonnement thématique et les relations entre les mathématiques et les autres disciplines, de même qu’entre les mathématiques et les entreprises. Institutionnellement, la fondation est délibérément tournée vers l’international et son ambition est de présenter des programmes communs à ses partenaires internationaux, favorisant ainsi le décloisonnement entres les institutions. Plus généralement, la fondation vise à illustrer la vitalité exceptionnelle de la recherche mathématique auprès de ses nombreux partenaires : étudiants, entreprises et communauté internationale.

Le projet AMIES, piloté par le CNRS en partenariat avec l’Université de Grenoble et INRIA, a été labellisé comme Laboratoire d’Excellence au printemps 2011 dans le cadre du Grand Emprunt. AMIES a deux objectifs principaux : proposer et soutenir des programmes, en formation et recherche, visant à une meilleure interaction des mathématiciens avec les entreprises ; offrir aux entreprises, aux chercheurs et aux étudiants une visibilité des opportunités qui existent dans ce domaine.

Fidal Innovation est un cabinet de conseil en propriété industrielle réunissant des ingénieurs et scientifiques, ayant une formation complémentaire en droit de la propriété intellectuelle. Il accompagne des établissements de recherche, des entreprises et les start-up dans la protection de leurs résultats de recherche ainsi que dans la définition d’une stratégie de propriété intellectuelle adaptée aux objectifs de développement et de valorisation.
Son partenariat avec le cabinet d’avocats FIDAL, 1300 avocats en droit économique (droit des sociétés, fiscalité, fusion-acquisition, droit social, droit de la concurrence, droit public, contrats,…) implantés dans 90 villes en France, permet d’aborder de manière globale les questions juridiques que se posent les entrepreneurs et les établissements de recherche.
Pierre BREESE, président de Fidal Innovation, préside le comité « Innovation et recherche » du conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France et la commission « valorisation » de l’association des praticiens européens en brevets (APEB).

La Banque Populaire Val de France soutient l’économie régionale. Elle encourage l’esprit d’entreprendre, finance un créateur d’entreprise sur trois dans sa région. Elle accompagne ses clients entrepreneurs, créateurs, repreneurs, dans la durée, à toutes les étapes de leur développement. Elle recherche aux côtés des start-up innovantes des solutions de financement adaptées à leurs besoins notamment par des interventions en haut et bas de bilan, elle a recours à des experts ainsi qu’à des réseaux spécialisés dans le financement de l’innovation.
Elle propose les services bancaires d’accompagnement à l’international, gestion des flux, ingénierie sociale, moyens de paiement, gestion privée.

GMBA Baker Tilly, expert et partenaire de votre entreprise innovante.
GMBA Baker Tilly est un cabinet de conseil, d’audit et d’expertise comptable, fiscale et sociale spécialisé dans l’accompagnement des start-ups et du secteur de l’innovation, partenaire de longue date d’IncubAlliance.
Fort d’une expérience de 25 ans, le cabinet a développé une profonde connaissance des particularités comptables, fiscales et sociales des métiers de l’innovation. Son savoir-faire lui permet d’aider l’entreprise innovante à optimiser sa gestion : choix de l’organisation à adopter (structure juridique, statuts des dirigeants…), gestion fiscale (JEI, crédit d’impôts innovation, crédit d’impôt recherche, optimisation fiscale…), gestion comptable et sociale en mode collaboratif Web 2.0, tableaux de bord de pilotage (indicateurs personnalisés, suivi de la performance, de la trésorerie…) via notre plate-forme collaborative, gestion administrative et juridique…
Ces compétences sont confortées par les affinités des associés et collaborateurs spécialistes du secteur, toutes et tous passionnés par les nouvelles technologies et réunis au sein d’une équipe dédiée aux start-ups et à l’innovation, d’une quinzaine de personnes (sur Paris et Orsay,pour un ensemble d’une centaine d’associés et collaborateurs).

Programme et inscription sur : http://forum.incuballiance.fr/