Start-up entrée en incubation en 2008

Notre vision des objets connectés pour l’Industrie:

En connectant les industriels de l’Energie et de l’Aéronautique à l’Internet des Objets, Nexess amène l’Industrie dans l’ère du Smart Manufacturing. NEXESS apporte une visibilité totale en temps réel des processus de Logistique, Production et Maintenance en connectant l’environnement physique de l’Usine par l’intermédiaire de transpondeurs sans fil (RFID).

Progiciels de gestion intégrés et réalité terrain : un problème de communication ?

La plupart des Systèmes d’Information implémentés chez les grands industriels des secteurs de l’Energie et des Transports reflètent très approximativement l’état réel du stock d’un magasin, la disponibilité d’outillages sur un atelier ou encore de la localisation et du statut de matériels envoyés en maintenance.  Malgré un progiciel de gestion intégré performant, celui-ci est souvent mal renseigné ou non mis à jour. Ces écarts provoquent dans 99% des cas des pertes de productivité et des coûts supplémentaires. Les conséquences sur le terrain sont bien connues : Recherche de la pièce dans le stock ou sur l’atelier, a-t-elle été utilisée ? Empruntée ? Ou la localiser ?

Connecter les objets  est la solution qui permet de réduire ces écarts.

Les objets connectés pour l’Industrie : quelle valeur pour les industriels ?

L’Internet des Objets pour l’Industrie connecte matériels et équipements physiques de l’Usine par l’intermédiaire d’un transpondeur sans fil (RFID) attaché ou intégré à ces objets. La remontée de la réalité terrain vers le système d’information est ainsi fiable, exhaustive et automatisée, quel que soit l’étape du processus. Les objets connectés apportent également une visibilité transverse aux différents niveaux de management de l’entreprise.