Les startups d’IncubAlliance se lancent dans le crowdfunding

Après une 1ère édition en 2014, la Fête du crowdfunding a une nouvelle fois fait le plein le 6 juin dernier à Paris avec plus de 800 participants. Organisé par l’association Financement Participatif France à l’ESCP Paris, cet événement a pour objectif de sensibiliser le grand public et les porteurs de projet à ce nouveau mode de financement. A l’heure où les institutions bancaires sont de plus en plus décriées, le principe de la finance participative semble ainsi bel et bien avoir gagné ses lettres de noblesse en France. Rien d’étonnant donc à ce que Novitact, une startup prometteuse d’IncubAlliance, ait elle aussi décidé de se lancer dans l’aventure du crowdfunding. Retour sur les spécificités de cette nouvelle économie solidaire !

Permettre à des particuliers d’investir au capital des PME, de soutenir ces dernières par des prêts, des dons ou des précommandes de produit, et ainsi constituer une source intéressante de financement pour les startups : tel est l’objectif de l’équity crowdfunding. Un peu moins connu que l’activité de dons aux projets, ce mode de financement participatif est aujourd’hui en plein essor dans l’hexagone. La France est en effet le premier pays d’Europe à s’être doté d’une législation en la matière en créant un statut de conseiller en investissement participatif (CIP). Grâce à statut, ce sont ainsi une dizaine de plates-formes qui ont pu voir le jour, au premier rang desquelles Wissed ou Anaxago.

Si de plus en plus de startups se tournent vers ce type de plates-formes c’est parce qu’elles viennent combler un véritable manque dans le système de financement français. « Il est en effet très difficile pour une startup de lever 500 000 euros dans la mesure où ce type de montant est à la fois trop élevé pour un groupe de business angels qui investit rarement plus de 200 000 euros et trop faible pour les grands fonds d’investissements dont le ticket moyen se situe entre 1 et 2 millions d’euros », explique Thibaud Severini, CEO de Novitact, une startup d’IncubAlliance en train de boucler une levée de 550 000 euros notamment sur la plate-forme Anaxago. « Grâce à cette somme, nous allons pouvoir développer notre force marketing et commerciale pour être en mesure de répondre à la demande de nos clients et sortir une nouvelle version de Feeltact, notre produit phare ».

Autre bonne raison de faire appel à ce type de plates-formes : bénéficier d’une communication renforcée. Lorsqu’un projet est lancé sur la plate-forme d’Anaxago, le porteur de ce projet a en effet la possibilité de pitcher son innovation devant un parterre d’investisseurs lors d’un roadshow. Une bonne occasion de se faire connaître et de séduire un public pour lequel le ticket d’entrée est situé à 2 000 euros.

Dernier avantage du crowdfunding : l’effet levier engendré sur les démarches de financement. Déjà engagée dans des relations avec des investisseurs, Novitact n’a ainsi pu que constater l’effet bénéfique de l’affichage d’une telle récolte de financements. « Certaines discussions engagées depuis longtemps auprès d’investisseurs ont finalement abouti suite au lancement de notre projet sur Anaxago », conclut Thibaud Severini.

 

Pour en savoir plus :

Site de Novitact : http://www.novitact.com/fr