Ionosys : une start-up surveillée de près au CES 2015

Deux ans et demi d’existence et déjà deux participations au CES : le moins qu’on puisse dire c’est que Ionosys ne perd pas son temps. Incubée chez IncubAlliance depuis novembre 2013, cette start-up spécialisée dans la sécurisation des données personnelles bouscule le monde des objets connectés en lançant Smartsafe, un bracelet biométrique connecté à l’individu ! Un renversement de perspectives sur lequel Anthony Le Pichon, directeur général de Ionosys, accepte de revenir.

Comment est né le projet Ionosys ?

Ionosys est née en mars 2012 d’un double constat : la multiplication des login et mots de passe soulève de nombreux problèmes non seulement en termes de mémorisation pour l’utilisateur mais aussi en termes de sécurisation des systèmes. Pour remédier à ces difficultés, nous avons développé une solution simple qui consiste à stocker toutes les informations personnelles d’un individu dans un bracelet - le SmartSafe - ne pouvant être activé que grâce aux empreintes digitales de son propriétaire. Concrètement, grâce à ce bracelet, il est par exemple désormais possible de déverrouiller sa session Windows, de faire une commande sur Amazon ou d’accéder à sa banque en ligne sans avoir à se souvenir de ses mots de passe, sans contact et ce de façon complètement sécurisée.

C’est justement pour présenter ce bracelet que vous êtes parti à Las Vegas. Que retenez-vous de votre seconde participation au CES ?

Que du positif ! Si l’année dernière, notre participation nous a permis de nous faire connaître et de vérifier les opportunités de marché à l’international, cette année a effectivement été pour nous l’occasion de lancer officiellement la version 1 de notre produit s’adressant principalement aux entreprises. SmartSafe est ainsi actuellement en phase de test chez des clients aussi divers que le groupe ATOS, IBM ou un laboratoire pharmaceutique. Cette participation a par ailleurs été pour nous l’occasion de nombreuses rencontres grâce auxquelles nous avons également pu consolider notre stratégie à moyen terme.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette stratégie ? Des projets pour 2015 ?

N’étant pas spécialiste du design, nous envisageons notamment de travailler en étroite collaboration avec des fabricants de montres intelligentes afin que ces derniers puissent y intégrer notre technologie. Nous commençons par ailleurs à développer des usages spécifiques à certains métiers. Nous travaillons notamment avec Start Way sur un projet de service à valeur ajoutée dans le cadre des espaces de coworking. Affaire à suivre donc.