IncubAlliance et WILLA lance l’appel à projet pour le WILLA Boost For Women In Deep Tech

Favoriser l’émergence de femmes entrepreneures dans la Deep Tech au sein du cluster Paris-Saclay : telle est l’ambition principale du WILLA Boost For Women In Deep Tech dont l’appel à projet vient d’être lancé ce lundi 22 octobre. Organisé par WILLA, premier accélérateur de mixité dans l’innovation en France, en partenariat avec IncubAlliance, incubateur mutualisé de Paris-Saclay, ce programme inédit se déroulera dans les locaux d’IncubAlliance. Entièrement gratuit, il s’adresse aux étudiantes en master 2 d’économie appliquée, aux doctorantes et aux chercheuses désireuses de tester leur idée de projet Deep Tech innovant, d’estimer le potentiel commercial de leur technologie et d’évaluer leur capacité à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Avis aux amatrices !

A l’origine de l’organisation de ce programme, un constat : alors qu’une entreprise fondée par une équipe mixte affiche 63% de performance supplémentaire, seuls 10% des start-up sont dirigées par des femmes en 2017. Une statistique qui, en plus d’être faible, varie suivant les secteurs puisque seuls 3% des femmes entrepreneures s’orientent vers les domaines scientifiques et techniques. « C’est sur la base de ce constat préoccupant que nous sommes entrés en partenariat avec WILLA, grand acteur de la mixité dans l’innovation en France. Nous avons décidé d’associer nos expertises respectives – l’accompagnement de l’entrepreneuriat au féminin pour WILLA et de l’entrepreneuriat Deep Tech pour IncubAlliance – pour aider et guider les étudiantes, doctorantes et chercheuses animées par la volonté d’entreprendre et ainsi accélérer la mixité au sein du cluster Paris Saclay », explique Philippe Moreau, directeur général d’IncubAlliance.

Cet accompagnement prendra la forme d’un stage intensif de trois jours. Au programme de ces trois journées : une succession d’ateliers, de coachings individuels et de témoignages de femmes entrepreneurs sur des thèmes aussi variés que la confiance en soi, l’influence, la négociation B to B, la constitution d’une équipe, l’art du pitch ou encore la culture lean start-up. « A travers ces différents temps forts, nous souhaitons aider nos participantes à identifier et formaliser le problème auxquelles elles ambitionnent de répondre et leur permettre d’évaluer si elles sont à même de porter leur projet », précise Sylvia Garzon co-directrice des programmes WILLA.  A l’issue de ces trois journées qui s’achèveront par la présentation des différents projets devant des comités d’experts, plusieurs candidates se verront récompensées. Parmi les récompenses : l’accès à des ateliers de formation ou à un co-accompagnement WILLA – IncubAlliance de plusieurs mois.

Plus qu’un simple programme, c’est donc une véritable dynamique en faveur de l’entrepreneuriat féminin que WILLA et IncubAlliance souhaitent impulser. « Ce programme n’est en effet pour nous qu’une première étape. En fonction des résultats de cette expérience, nous envisageons en effet avec IncubAlliance d’aller plus loin en termes d’initiatives d’identification et d’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin », concluent Sylvia Garzon et Philippe Moreau.

Lien vers la plateforme de l’appel à projet : https://www.hellowilla.co/programmes/willa-boost-for-women-in-deep-tech/

A propos de WILLA

WILLA, anciennement Paris Pionnières, est le premier accélérateur de mixité dans l'innovation en France. Depuis sa création en 2005, WILLA a accompagné plus de 460 startups fondées ou cofondées par des femmes grâce à un réseau de 150 mentors et experts ainsi que le soutien de partenaires engagés tant publics que privés. WILLA est convaincue que plus de femmes, plus de diversité en général, c’est plus de créativité, et donc plus d’innovation et de création de valeur.

Pour en savoir plus sur WILLA : https://www.hellowilla.co