Hybrogines intègre l’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne

 

 

L’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne, a annoncé mardi 11 octobre l’intégration en son sein de deux nouvelles start-up : Arkady et Hybrogines. Start-up d’IncubAlliance travaillant à rendre fiable l’accès à l’espace pour les petits satellites en fournissant un véhicule de transfert orbital (VTO) pour opérer les derniers kilomètres de ces petits satellites, Hybrogines est ainsi la 8ème start-up d’IncubAlliance à rejoindre les rangs de cet incubateur, après Ortix, Constellation technologies, Opus Aerospace, Ride, Strato Space System, Venture Orbital Systems et Globeye. Une nouvelle reconnaissance de la qualité des projets soutenus par l’incubateur de Paris-Saclay.

 

C’est après avoir présenté leur projet devant un comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région et de Ouest Bic Technopoles le 4 octobre dernier, dans les locaux d’Agoranov, que deux nouvelles start-up dont Hybrogines ont été sélectionnées pour rejoindre les rangs de l’ESA BIC Nord France. Une sélection qu’elles doivent avant tout à l’originalité de leur produit ou service, à leur capacité d’innovation, à l’utilisation de technologies spatiales ou au transfert de technologies vers un secteur non spatial et au potentiel des porteurs de projets.


Au-delà de la reconnaissance de la qualité de leur projet, cette intégration leur permet de bénéficier pendant deux ans d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence, de financements dédiés, d’un soutien technique et scientifique important du CNES, de partenaires de recherche et d’industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo-France, etc.) et d’un accès au réseau ESA BIC qui constitue aujourd’hui le plus grand réseau de start-up dans le spatial.

 

IncubAlliance se réjouit une nouvelle fois de voir compter parmi les heureux élus Hybrogines, l’une de ses 7 dernières start-up entrées en incubation en juillet 2022. Visant à rendre fiable, abordable et éco-responsable l’accès à l’espace pour les petits satellites, Hybrogines développe un véhicule de transfert orbital (VTO) rapide, précis et flexible, propulsé par des moteurs hybrides de nouvelle génération. Opérant les derniers kilomètres, le véhicule est compatible avec tous les lanceurs. Son système de propulsion innovant et sa conception basée sur la recherche d’un optimum technologique en font un VTO unique et compétitif.

 

Pour en savoir plus sur l’ESA BIC Nord France : www.esabicnord.fr

 

Pour en savoir plus sur Hybrogines : https://hybrogines.space