Genesis Light : un outil de plus au service du transfert technologique

16 participants, 10 projets, 8 jours de formation répartis en 3 sessions : le premier Genesis Light s’est déroulé avec succès dans les locaux d’IncubAlliance aux mois de mai et juin 2019. Proposée par l’Université Paris-Saclay dans le cadre de son appel à projets Poc in Labs, cette formation à l’entrepreneuriat a pour objectif de faciliter les actions de transfert technologique des laboratoires académiques en les sensibilisant à la démarche de la création d’entreprise technologique. Un nouvel outil immédiatement plébiscité par la communauté de chercheurs comme en témoigne le succès de cette première édition du Genesis Light. Présentation de cette nouvelle initiative portée par l’Université Paris-Saclay et dont la mise en œuvre a été confiée à IncubAlliance.

 

A l’origine du Genesis Light, une volonté : celle de l’Université Paris-Saclay d’accompagner les laboratoires académiques dans leurs actions de transfert technologique. « Si nous voulons que nos chercheurs s’investissent dans le transfert technologique, en plus de leurs missions de recherche et de formation, il est indispensable que nous leur fournissions les outils nécessaires. C’est pourquoi, nous avons décidé de compléter le dispositif d’appel à projets POC in Labs – créé en 2013 pour soutenir l’émergence de projets innovants au sein de nos laboratoires – par deux programmes mis à la disposition des chercheurs : un premier programme orienté business en partenariat avec HEC, un second orienté entrepreneuriat avec IncubAlliance », explique Tania Di Gioia, directrice Innovation et Relations avec les entreprises de l’Université Paris-Saclay. Le Genesis Light était né !

 

Format condensé du Genesis Lab proposé par IncubAlliance depuis 2016, le Genesis Light se présente comme un coaching individuel à l’entrepreneuriat. « Avec ce nouvel outil, notre ambition est véritablement de travailler les aspects humains pour permettre à nos chercheurs de développer les skills propres à l’entrepreneur et ainsi d’être plus robustes pour débuter l’étape de la prématuration », ajoute Tania Di Giola. Plus qu’un simple outil, c’est donc bien un dispositif cohérent avec le portefeuille de services de l’écosystème que souhaite développer l’Université Paris-Saclay. « Dans ce contexte, travailler avec IncubAlliance dont l’expertise fait l’unanimité était pour nous une évidence », précise Tania Di Giola.  

 

Ce sont donc 16 chercheurs à l’origine de 10 projets qui ont participé à cette première édition du Genesis Light. Au programme : 8 journées de formation, organisées en 3 sessions, consacrées à des thèmes aussi variés que la proposition de valeur, l’approche client ou la logique de marché. « Avec Frédéric Coneggo avec qui je porte le projet AMPMETER, nous avons particulièrement apprécié l’approche, non pas simplement théorique, mais bien en forme de retours d’expérience qui nous a été proposée au cours de ces quelques journées de coaching. Nous qui n’avions aucune formation en entrepreneuriat, nous avons ainsi pu identifier assez rapidement les forces et faiblesses de notre projet ainsi que les principaux pièges à éviter », explique Ludovic Tortech, chimiste, co-porteur du projet AMPMETER. Côté formateur, l’enthousiasme fut aussi au rendez-vous comme en témoigne Jean-Etienne Bouedec, expert en transformation digitale et en innovation intervenant dans le Genesis Light : « Au-delà du sérieux et de l’implication des participants, j’ai été particulièrement frappé de voir s’imposer dans ce groupe un esprit de promotion, garant d’une fertilisation croisée des projets très efficace ».

 

Succès donc pour cette première édition du Genesis Light dont les prochains rendez-vous sont déjà programmés. « Nous ne pouvons que nous réjouir de voir nos chercheurs s’emparer ainsi des dispositifs que nous mettons à leur disposition. Une preuve de plus que c’est en fédérant nos expertises et en nous engageant collectivement que nous parviendrons à faire bouger les lignes sur notre territoire », conclut Tania Di Giola.