ETHYLOWHEEL signe un partenariat avec la Sécurité Routière

C’est ce qu’on appelle un départ sur les chapeaux de roue : fraichement créée en mars 2022 avec pour ambition d’offrir une solution innovante pour la détection par contact de l’alcoolémie au volant, ETHYLOWHEEL vient de signer un partenariat décisif pour une durée de deux ans avec la Sécurité routière, après avoir participé aux concours Challenge Innovation organisé par cet acteur majeur de son domaine. De quoi accélérer son développement et envisager l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme. Retour sur l’aventure d’ETHYLOWHEEL avec Jaime Alonso, son co-fondateur et CEO.

 

Quand et comment est née l’idée de créer ETHYLOWHEEL ?

L’idée d’ETHYLOWHEEL est née pendant un projet étudiant que j’ai eu à mener pendant mes études d’ingénieur à l’Institut d’Optique, dans le cadre de la Filière Innovation et Entrepreneuriat. En tant qu’ingénieur tourné vers le monde de l’entrepreneuriat, j’avais en effet pour ambition de créer quelque chose qui soit utile pour la société. Très vite la question de l’alcool au volant m’est apparue comme une problématique majeure de nos sociétés qu’il était urgent d’adresser. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de travailler avec mon associée Julie BRUGUIERE au développement de solutions innovantes de détection de l’alcoolémie avec, en toile de fond, la volonté de sauver des vies. Une idée que j’ai pu « maturer » tout au long de mon projet de fin d’étude et qui m’a permis d’intégrer IncubAlliance fin 2021 et de créer ETHYLOWHEEL en mars 2022.

 

En quoi consiste votre solution de détection de l’alcoolémie ?

Il s’agit d’un dispositif ergonomique, écologique, sans consommable et facile à intégrer sur les volants des voitures existantes et de celles de demain, qui permet de détecter par contact son taux d’alcoolémie en continu, au démarrage et tout au long du trajet. Concrètement, une fois ses mains placées sur le volant de sa voiture, le conducteur pourra se faire une idée de son taux d’alcoolémie grâce à un voyant et une application mobile.

 

Comment avez-vous réussi, en si peu de temps, à décrocher un partenariat si stratégique pour votre projet avec la Sécurité Routière ?

Nous avions entendu parler du Concours Challenge Innovation organisé par la Sécurité Routière dont l’objectif est de soutenir les innovations qui rendent la route plus sûre en octroyant chaque année 12 000 euros au lauréat pour le développement de son projet. Considérant que notre projet correspondait en tout point aux attentes de ce concours, nous avons donc candidaté. Résultat : la Sécurité Routière, convaincue par la pertinence de notre approche, nous a proposé un partenariat sur deux ans, fondé sur un accompagnement financier de près de 450 000 euros et sur un appui sur la partie réglementaire de notre projet. De quoi vraiment accélérer notre développement dans les mois à venir.

 

Justement, quelles sont pour vous les prochaines étapes et comment envisagez-vous l’avenir ?

En parallèle de ce partenariat signé avec la Sécurité Routière, nous sommes actuellement en pourparlers avec des laboratoires et des bureaux d’études pour avancer sur la réalisation d’un POC au cours du semestre à venir. Nous nous réjouissons, alors que nous venons tout juste de créer notre entreprise, de parvenir à fédérer tant de partenaires de qualité autour d’un objectif commun : réduire au maximum le nombre de morts et de blessés sur les routes.

 

 

 

Pour en savoir plus sur ETHYLOWHEEL : https://www.ethylowheel.com