Alain Aspect, Prix Nobel de Physique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une fierté pour l’ensemble du territoire Paris-Saclay, pour la communauté des physiciens en général et celle du quantique en particulier : Alain Aspect s’est vu décerner mardi 4 octobre le Prix Nobel de Physique, avec l’américain John Clauser et l’autrichien Anton Zeilinger, pour ses travaux sur l’intrication quantique. Après Pierre-Gilles de Gennes en 1991 et Albert Fert en 2007, il est ainsi le troisième physicien de Paris-Saclay à être récompensé par la prestigieuse académie royale des sciences suédoises. Une récompense dont il dit lui-même qu’elle va « à toute la communauté de physiciens français »[1].

 

C’est à Albert Einstein et Erwin Schrödinger que l’on doit la découverte théorique en 1935 du phénomène d’intrication quantique. Si à l’époque ce phénomène intrigue autant c’est parce qu’il est à l’origine du paradoxal effet EPR apparaissant en contradiction avec la théorie de la relativité restreinte et pour lequel aucune vérification expérimentale n’est alors techniquement possible. Il faudra en effet attendre 1982 et les travaux d’Alain Aspect pour que la réalité du phénomène d’intrication quantique de l’effet EPR soit démontrée grâce à une expérience désormais mondialement célèbre réalisée par ce dernier à Orsay avec des photons intriqués.

 

A l’origine de ce que l’on appelle la deuxième révolution quantique, cette expérience a permis d’ouvrir la voie à des nombreux travaux sur la cryptographie, la téléportation quantique ainsi que sur les ordinateurs quantiques manipulant des qubits, l’équivalent quantique des « bits », pour réaliser les opérations requises par l’algorithmie. Un domaine qu’Alain Aspect suit de très près comme en témoigne son soutien et son implication auprès de start-up prometteuses du domaine, et notamment sa présence au conseil scientifique de Quandela, une start-up passée par IncubAlliance, spécialisée dans la commercialisation de solutions innovantes pour le développement des technologies quantiques.

 

C’est donc tout l’écosystème de la recherche et de l’innovation du cluster Paris-Saclay qui se réjouit aujourd’hui de voir Alain Aspect distingué par ce Prix Nobel, venant récompenser des années de recherche pionnières dans le domaine clé de la physique que sont les technologies quantiques.

 

-----

 

[1] Cf l’article paru dans La Dépêche du 04/10/2022, Alain Aspect, prix Nobel 2022 de physique : "C'est un prix qui va à toute la communauté de physiciens français"