3ème édition du Bootcamp Women in Deep Tech : Booster la présence des femmes dans la Deeptech

 

C’est désormais un rendez-vous en passe de devenir incontournable ! Le Bootcamp Women in Deeptech vient de se tenir les 26 et 27 novembre et les 2 et 3 décembre, 100% en ligne pour faciliter une participation à l’échelle nationale. Organisés pour la troisième année consécutive par WILLA, premier accélérateur de mixité dans l’innovation en France, et INCUBALLIANCE, l’incubateur technologique de Paris-Saclay, avec pour objectif de permettre à des femmes ingénieures, chercheuses ou doctorantes de tester leur fibre entrepreneuriale, ces quatre jours de bootcamp très intensifs ont permis cette année de réunir 12 projets, 15 participantes et deux jurys au sein desquels étaient représentés l’ensemble des partenaires (Servier, INRAE, Banque Populaire Val de France, Université Paris-Saclay, EPA Paris-Saclay). L’occasion de voir émerger de très beaux projets promis à un bel avenir.

 

C’est pour en finir avec le plafond de verre auquel se heurtent trop souvent les femmes entrepreneures que WILLA et INCUBALLIANCE ont décidé dès 2019 de lancer le 1er WILLA Boost For Women in Deeptech. « Si tout le monde s’accorde sur la nécessité d’une représentation plus grandes des femmes dans le monde de l’entrepreneuriat deeptech, rares sont dans les faits les initiatives pour changer la donne. C’est pourquoi, nous sommes très fiers de pouvoir, aux côtés de WILLA, contribuer à porter ce genre d’initiatives encore nécessaires pour faire bouger les lignes », explique Philippe Moreau, directeur général d’INCUBALLIANCE. Rien d’étonnant donc à ce que, cette année encore, elles aient été nombreuses à vouloir rejoindre l’aventure et ce, des quatre coins de la France. « Nous en avons en effet eu la joie cette année de compter parmi nous des porteuses de projets d’Ile-de-France bien sûr, mais aussi de Toulouse, Dijon ou Bordeaux. C’était d’ailleurs un des objectifs de cette organisation 100% en ligne : pouvoir aller chercher les candidates là où elles se trouvent ! », indique Amélie Parret, coordinatrice du projet chez WILLA.

Comme les années précédentes, ces quatre journées de bootcamp très intensives se sont organisées autour d’ateliers thématiques (business model, relation avec le marché, financement, vente, négociation, propriété intellectuelle), de rencontres inspirantes avec des femmes entrepreneures dans la deeptech et d’une préparation au pitch suivi d’un passage devant deux jurys composés de représentants des partenaires de l’événement. « Cette année encore, nous avons été impressionnés par l’expertise et les parcours des participantes, ainsi que par la qualité des projets. Nombre d'entre eux ont un fort potentiel d’impact et de croissance durable, dans des secteurs clés comme l’agronomie ou les biotechnologies », témoigne Flore Egnell, Déléguée Générale WILLA.

A l’issue des présentations, deux participantes ont tiré leur épingle du jeu et obtenu chacune un prix du Jury :

  • Caroline Thaler dont le projet était consacré au stockage durable du CO2, sous forme de carbonate, par biominéralisation.
  • Marie-Eloge Ngo Loog Kingand dont le projet était consacré à la digitalisation de la tontine africaine effectué par les femmes migrantes pour faire des crédits entre elles, avec la blockchain pour sécurisation.

Toutes deux pourront voir leur projet audité par Julie Rouzaud (WILLA), assister pendant 6 mois aux ateliers collectifs proposés régulièrement par WILLA et bénéficier de plusieurs heures d’accompagnement d’INCUBALLIANCE sur les sujets les plus critiques de leurs projets.

De quoi donner à leur projet les meilleures chances de connaître l’avenir qu’ils méritent !