WILLA Boost For Women in Deep Tech : WILLA et IncubAlliance Paris-Saclay mettent les femmes entrepreneurs à l’honneur

Si les mentalités évoluent doucement, force est de constater qu’avec plus de 90% des start-up dirigés par des hommes, les femmes restent sous représentées dans le monde de l’entrepreneuriat en général et dans celui de l’entrepreneuriat deeptech en particulier. C’est pour en finir avec ce plafond de verre que WILLA, premier accélérateur de mixité dans l’innovation en France, et IncubAlliance, incubateur mutualisé de Paris-Saclay, ont décidé d’allier une nouvelle fois leurs forces pour cette seconde édition du WILLA Boost for Women in Deep Tech. Organisés en distanciel du 19 au 21 novembre 2020, ces trois jours de bootcamp ont réuni cette année 15 projets, 18 participantes et un jury constitué d’une douzaine de personnalités issues de l’écosystème de la recherche et de l’innovation. L’occasion de voir émerger de très beaux projets ! Retour sur un événement engagé et plus que jamais nécessaire.

 

Tout le monde s’accorde sur la nécessité d’une représentation plus grande des femmes dans le monde de l’entrepreneuriat deeptech. Pourtant, trop rares sont encore les initiatives efficaces pour changer les choses. Le WILLA Boost For Women In Deeptech lancé en 2019 par l’accélérateur WILLA entre pleinement dans le cadre des engagements pour une meilleure représentation. en partenariat avec IncubAlliance, incubateur deeptech de Paris-Saclay, qui vient de clore sa seconde édition. « En associant avec IncubAlliance nos expertises respectives, nous espérons faciliter l’émergence de Role Models inspirants pour toutes les femmes entrepreneurs porteuses d’un projet innovant souhaitant sauter le pas de la création d’entreprise et intégrer le monde de la deeptech », explique Flore Egnell, déléguée générale chez WILLA. « Il est vrai que le monde de l’entrepreneuriat Deeptech, y compris dans nos rangs, est encore majoritairement masculin. Nous nous réjouissons donc de pouvoir contribuer, avec ce type d’initiatives, à l’émergence de projets portés par des femmes et ainsi de nous engager vers plus de parité », confirme Philippe Moreau, directeur général d’IncubAlliance. 

 

Suite à l’appel à projets lancé le 1er octobre dernier, ce sont donc pas moins de 18 participantes qui se sont virtuellement retrouvées pour ce bootcamp initialement prévu en présentiel du 19 au 21 novembre 2020. Avantage de cette organisation à distance : la participation plus importante que l’an passé de projets issus de toutes les régions de France. « Grâce à l’excellent sourcing réalisé par WILLA, nous avons eu la chance cette année de découvrir des projets issus de villes comme Toulouse ou Bordeaux, et pas seulement de l’écosystème francilien comme c’est trop souvent le cas », se réjouit Philippe Moreau. « Il est en effet très important à nos yeux de faire bouger les lignes, y compris au niveau géographique, pour aller chercher les femmes entrepreneurs là où elles se trouvent », confirme Flore Egnell.

 

Au programme de ces trois jours intensifs : des ateliers sur des thématiques aussi diverses que la confiance en soi, la propriété intellectuelle ou la stratégie industrielle et financière ; des rencontres inspirantes avec des personnalités de l’écosystème ; et bien sûr des exercices de mise en application. Un travail qui a semble-t-il été efficace comme en témoigne la qualité des présentations réalisées par les participantes devant les trois jurys réunis pour l’occasion et dans lesquels étaient représentés, outre WILLA et IncubAlliance, dix partenaires : l'Université Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay, le CEA, Nokia, Servier, l'Etablissement Public d'Aménagement Paris-Saclay, la Banque Populaire Val de France, ELAIA et Partechpartners; eux aussi engagés pour la parité. « Tous ont été impressionnés par la diversité et la qualité des projets présents ! Une raison de plus de poursuivre nos efforts en multipliant ce type d’événements et en poursuivant la promotion des entrepreneures de demain », ajoute Flore Egnel.

 

Parmi les trois lauréates de cette seconde édition : Aline Cerf, Co-fondatrice et Présidente de SmartCatch, s’est vue remettre le prix IncubAlliance. Spin-off du CNRS à l’origine d’une technologie innovante de biopsie liquide, SmartCatch développe un dispositif permettant de capter des biomarqueurs tumoraux dans le sang circulant, pour faciliter le diagnostic de certains cancers, personnaliser et suivre l’efficacité des traitements tout au long de la prise en charge des patients. Un projet à fort potentiel donc, qui, du fait de cette distinction, pourra bénéficier de 6 jours d’accompagnement personnalisé assuré par IncubAlliance. « Ce bootcamp très intense a vraiment été une expérience très positive : il m’a permis non seulement d’intégrer une nouvelle communauté de femmes entrepreneurs avec lesquelles j’ai pu tisser des liens solides, mais aussi de me rapprocher de nombreux acteurs de l’écosystème francilien à un moment particulièrement stratégique pour le développement de SmartCatch : la préparation de notre accès au marché ! Je me réjouis donc particulièrement de pouvoir être accompagnée par IncubAlliance pour cette étape importante », conclut Aline Cerf.

 

Pour en savoir plus sur SmartCatch : https://smartcatch.fr