Wandercraft lève 40 millions d’euros

C’est avec un projet un peu fou que Wandercraft franchissait en 2012 la porte d’IncubAlliance : permettre à des personnes en fauteuil roulant de marcher à nouveau. Dix ans plus tard, de nombreuses étapes ont déjà été franchies et le rêve en partie devenu réalité : après de premiers essais cliniques en région parisienne et en Auvergne, une levée de fonds de 15 millions d’euros en 2017, et la commercialisation auprès d’établissements de santé en 2019 d’Atalante, un exosquelette de marche équilibrée aidant au réapprentissage de la marche, l’entreprise franchit en ce début d’année 2022 une nouvelle étape décisive en levant 40 millions d’euros auprès du fonds américain Quadrant Management et de Bpifrance. MACSF, Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale, et les fonds Mutuelles Impact et Sofiouest y ont également participé, ainsi que les investisseurs existants, XAnge, Eurazeo, Cemag Invest et LBO France. De quoi accélérer le développement d’un nouvel exoquelette destiné à l’usage en ville et à domicile.

Start-up spécialisée dans la robotique dynamique de marche créée en 2012 par Nicolas Simon, Alexandre Boulanger et Matthieu Masselin, tous issus de la même promotion de l'Ecole polytechnique, Wandercraft est aujourd’hui considérée comme le leader mondial des squelettes autonomes. Cette reconnaissance, la jeune société la doit au succès de son exosquelette de marche auto-équilibré Atalante. Fruit de plusieurs années de développement, ce dernier, couplé à des systèmes d’apprentissage automatique, permet d’assister les personnes pour le réapprentissage de la marche lors des séances de rééducation, tout en soulageant le travail du personnel médical. Il est aujourd’hui utilisé par le groupe hospitalier Henri Mondor, les hôpitaux Rothshild à Paris et Raymond-Poincaré à Garches et par la clinique des Trois Soleils en Seine-et-Marne pour la prise en charge de personnes tétraplégiques, paraplégiques ou atteintes de sclérose en plaques par exemple.

Grâce aux 40 millions de fonds levés dans le cadre de cette série C, Wandercraft envisage de franchir un pas de plus dans sa mission de « Mobilité pour tous » en accélérant le lancement d’une nouvelle version de son exosquelette destiné à être utilisé, non plus au sein de structures de soin, mais bien en ville ou à domicile par des personnes souffrant d’une déficience partielle ou totale de la marche. « Avec le soutien des patients, des professionnels de santé́ et de la communauté́ DeepTech, l’équipe de Wandercraft a créé une technologie unique pour la rééducation, et qui permettra bientôt aux personnes en fauteuil roulant d’améliorer leur autonomie, leur mobilité́, et leur santé. », déclare Matthieu Masselin, président de Wandercraft. Un nouveau challenge ambitieux que Wandercraft entend bien relever grâce au soutien des complémentaires santé MACSF, Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale qui s’engagent à « accompagner le développement des usages et le déploiement de Wandercraft auprès de leurs communautés d’assurés et de professions médicales ».

 

Une partie du financement obtenu sera également consacré à l’accélération du déploiement d’Atalante, son exosquelette historique aux États-Unis, où Wandercraft a déjà tissé de nombreux partenariats, notamment avec le California Institute of Technology et l’université du Michigan. Alors qu’elle s’apprête à fêter ses dix ans d’existence, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Wandercraft. La magnifique aventure de cette start-up qui rêvait de faire marcher les personnes en fauteuil roulant ne fait donc que commencer…

 

A propos de Wandercraft

Wandercraft a été fondé en 2012 par un groupe d’ingénieurs qui refusaient d’accepter que le fauteuil roulant reste le seul moyen de déplacement pour les personnes privées de la marche et pensaient qu’ils pourraient créer une meilleure solution de mobilité́ et d’autonomie. Wandercraft construit des exosquelettes de marche autonomes. La première version, Atalante, a été commercialisée en 2019 et est utilisée par des hôpitaux de rééducation et de neurologie en Europe et aux USA. Atalante propose à de nombreux patients des soins innovants basés sur la locomotion réaliste, mains libres et sans béquilles.

Wandercraft développe une version personnelle de l’exosquelette pour un usage en ville et à domicile. Il permettra aux personnes en fauteuil roulant d’améliorer leur autonomie, leur mobilité́ et leur santé dans la vie quotidienne.

Pour plus d’informations : www.wandercraft.eu