Résultats de l’enquête 2014 auprès des anciens incubés

Chaque année depuis 13 ans, IncubAlliance réalise une enquête auprès des entrepreneurs sortis d’incubation afin de constater le développement de leurs entreprises, de comprendre leurs forces mais aussi les obstacles auxquels ils se heurtent et de dégager des pistes d’amélioration pour l’incubateur lui-même. L’enquête auprès des 133 start-ups vivantes et sorties de l’incubateur technologique de Paris-Saclay a cette année été confiée à HEC Junior Conseil, et s’est déroulée de janvier à mars. Elle a permis en particulier d’adresser un questionnaire détaillé auprès de 87 entrepreneurs dynamiques et en grande majorité confiants quant à l’avenir de leur entreprise. 

De petites entreprises jeunes et en croissance

Que faut-il retenir des résultats de cette enquête ? Tout d’abord, le profil type des start-ups : de jeunes entreprises, majoritairement petites, voire très petites, essentiellement localisées en Ile-de-France et portées par des entrepreneurs âgés de 45 ans en moyenne. Sur le plan économique, ces entreprises sont en croissance puisque 52 % d’entre elles devraient dépasser les 500 000 euros de chiffre d’affaires en 2014 (contre 34 % en 2013). L’enquête a également permis d’identifier cinq principaux moteurs à leur développement : l’esprit positif des entrepreneurs et de leurs équipes, leur présence sur les marchés étrangers, leur avantage technologique (qu’elles opèrent sur des marchés de niche ou très concurrentiels), la place accordée à l’innovation et la R&D, leur appartenance à des réseaux.

Des besoins en financement insuffisamment couverts

Interrogés sur les freins à leur croissance, les entrepreneurs pointent l’insuffisance de moyens financiers pour mettre en œuvre une véritable stratégie commerciale, la rigidité du marché du travail, le contexte économique national, le poids de la réglementation et la difficulté à anticiper les normes. En matière de financement, il apparaît que les fonds publics jouent leur rôle en phase d’amorçage mais que les fonds privés peinent ensuite à prendre le relais (50 % des entreprises n’ont pas réussi à lever suffisamment de fonds pour couvrir leurs besoins en 2013). Enfin, l’importance du Crédit Impôt Recherche est clairement mise en évidence puisque 82 % des entreprises en bénéficient.

IncubAlliance, un accompagnement efficace en constante recherche d’amélioration

Même si 83 % des incubés estiment être satisfaits de l’accompagnement proposé par l’incubateur, mettant en particulier en avant la qualité du coaching et la pertinence des formations dispensées, IncubAlliance a choisi de mettre en œuvre les principales suggestions d’amélioration remontées lors de l’enquête :

  • poursuivre le travail entamé en matière de réseaux afin de mobiliser l’écosystème Paris Saclay autour des porteurs de projet,
  • adapter leur accompagnement aux spécificités du secteur dont relève le projet,
  • accroître la réactivité des laboratoires de recherche publique face aux demandes des entrepreneurs.
  • proposer une aide plus étoffée à l’internationalisation,

Remerciant les entrepreneurs qui ont permis de dresser ce panorama, IncubAlliance leur donne rendez-vous l’année prochaine pour l’enquête 2015 !

Pour en savoir plus : Lire les résultats de l’enquête 2014