Krono-Safe lève 3,9 millions d’euros

Trois ans après sa sortie d’IncubAlliance, l’entreprise Krono-Safe fait une nouvelle fois parler d’elle. Après une première levée de fonds de 825 K€ en 2013 qui lui a permis de développer une première version d’ASTERIOS, sa solution logicielle phare, et d’établir de premiers résultats auprès d’industriels, Krono-Safe annonçait en effet en septembre une seconde levée de fonds de 3,9 millions d’euros auprès des investisseurs privés en capital-risque CM-CIC Innovation et Safran Corporate Ventures, ainsi que CEA Investissement et Scientipôle Capital. Retour avec Didier Roux, CEO de Krono-Safe, sur une start-up a qui tout semble décidément réussir.

Pouvez-vous nous présenter Krono-Safe ?
Krono-Safe a été créé en 2011, alors que nous étions encore en incubation chez IncubAlliance. Editeur de logiciel pour l’embarqué temps-réel critique, Krono-Safe propose d’améliorer les développements industriels de ses clients grâce au déploiement de ses technologies innovantes. Concrètement, nous commercialisons une technologie de rupture issue du CEA permettant de garantir sûreté et déterminisme sur des applications temps-réel critique tout en assurant une performance optimale, notamment multi-cœurs.

Quel a été l’apport d’IncubAlliance dans votre parcours ?
Notre passage au sein de l’incubateur a clairement contribué à nous transformer en entrepreneurs. Issus du monde technique, nous avions à l’époque vraiment besoin d’être accompagnés pour sortir de notre zone de confort, nous poser les bonnes questions - quelle stratégie, quel produit, quel marché, etc.-, nous fixer des objectifs clairs et nous entourer des bonnes expertises. Dans le cadre de cet effort de transition, IncubAlliance nous a également aidés à construire un business plan crédible qui nous a permis de réussir début 2013 une première levée de fonds grâce à laquelle nous avons pu développer ASTERIOS, notre solution logicielle.

En quoi cette seconde levée de fonds est pour vous décisive ?
Cette seconde levée de fonds va nous permettre d’industrialiser notre produit. Parce qu’elle dépend du marché des processeurs qui est en constante évolution, notre solution logicielle doit en effet être régulièrement adaptée. Or une telle adaptation nécessite la mise en place d’une R&D industrielle pour être efficace. Nous envisageons par ailleurs d’accélérer notre développement commercial à l’international, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Enfin, cette levée de fonds confirme l’avantage industriel stratégique que peut apporter notre solution à des marchés exigeants comme peut l’être celui de l’aéronautique, qui doit pouvoir combiner haut niveau de sûreté et haute performance sur ses logiciels embarqués. 

 

A propos de Krono-Safe

KRONO-SAFE développe et commercialise une suite logicielle, ASTERIOS, centrée sur un système d’exploitation temps-réel unique pour systèmes embarqués critiques accompagné d’un environnement de développement permettant de réaliser une simulation exhaustive et une intégration automatisée sur la cible finale.

ASTERIOS permet de garantir le déterminisme d’exécution d’applications à fortes exigences temps-réel critique sur processeur mono-cœur et multi-cœur.

KRONO-SAFE vise en priorité les secteurs des transports (automobile, ferroviaire et aéronautique), des automates industriels, de la défense, du spatial et de la santé. La suite ASTERIOS dispose par rapport à l'ensemble des solutions du marché d'atouts validés par des leaders industriels tels que Schneider Electric, Delphi, Alstom et Safran.

KRONO-SAFE est une Société Anonyme située au 86 rue de Paris, 91400 Orsay, France.

Pour en savoir plus : www.krono-safe.com

 

 

A propos de CEA Investissement

Créée en 1999, disposant de 65 M€ sous gestion, CEA Investissement est filiale du CEA, qui se consacre au financement d’entreprises de haute technologie. Ses investissements s’appuient sur deux fonds : le Fonds Stratégique CEA et le Fonds "Amorçage Technologique Investissement” (ATI) dont les souscripteurs sont le CEA, la Banque Publique d’Investissement (BPI) au travers du Fonds National d’Amorçage, EDF, SAFRAN et BIOMERIEUX.

Depuis sa création, CEA Investissement a financé le démarrage de plus de 50 start-up, dans la micro-électronique, les sciences de la vie, l’énergie et l’environnement, ainsi que les matériaux, l’instrumentation, les systèmes embarqués pour l’industrie. L’équipe de CEA Investissement se répartit entre Grenoble et Paris.

Pour en savoir plus : www.cea-investissement.com

 

À propos de CM-CIC Innovation

CM-CIC Innovation est une filiale de CM-CIC Investissement spécialisée dans les investissements capital-risque. Son objectif est d’investir dans des entreprises développant des technologies prometteuses et cela dès les premières étapes de leur développement. CM-CIC Innovation choisit des entreprises avec un fort potentiel de croissance sur des secteurs dynamiques comme les technologies de l’information, les télécommunications, l’électronique, les sciences de la vie, les nouveaux matériaux ou encore l’environnement.

La politique de CM-CIC Innovation est de fournir un appui en fonds propres à long terme à des startups innovantes pour rationaliser leurs chances de succès.

Pour en savoir plus : www.cmcic-investissement.com 

 

 

 

À propos de Scientipôle Capital

Scientipôle Capital est un fonds d'amorçage, basé sur le plateau de Saclay, spécialisé dans le financement au niveau de l'amorçage des start-ups technologiques.

Pour en savoir plus : www.scientipolecapital.fr

 

 

À propos de Safran Corporate Ventures

Safran Corporate Ventures est la filiale de corporate venture de Safran destinée au financement de start-ups innovantes. Créée en avril 2015, elle vise à accompagner des jeunes entreprises innovantes évoluant dans les domaines d'activité du groupe (aéronautique, espace, défense et sécurité), ou issues d'autres industries ayant des technologies applicables dans les métiers de Safran.

Pour en savoir plus : www.safran-group.com/innovation/safran-corporate-Ventures