Hajime AI met son expertise au service de la lutte contre le Covid-19

 

Grâce à son expertise à l’interface des sciences comportementales et de l’intelligence artificielle, Hajime AI, accompagnée par SQYCub et IncubAlliance, développe des solutions d’analyse des comportements humains dans le domaine de la santé. Une expertise qui, dans le contexte actuel de crise sanitaire, ne manque pas de susciter l’intérêt et que la jeune start-up a décidé de mettre au service de la recherche de solutions d’accompagnement dans la lutte contre le Covid-19. Comment une jeune start-up survit-elle à une telle crise ? Est-il facile de pivoter par rapport à sa roadmap initiale ? Comment envisager l’avenir ? Barthélémy Bourdon Baron Muñoz, CEO de Hajime AI, nous répond.

 

En temps normal, comment présenteriez-vous Hajime AI ?

Hajime AI est une jeune start-up composée de profils dont l’expertise se situe à l’interface des sciences comportementales et de l’intelligence artificielle. Spécialisée dans l’étude des comportements de santé dans diverses pathologies, elle développe des solutions permettant d’analyser et de mieux accompagner les comportements de santé. Concrètement en ce début d’année 2020, nous travaillions, dans le cadre d’une expérimentation, au développement d’une nouvelle version de notre plateforme d’analyse (des comportements et de l’observance des patients chroniques) et de recommandation (à destination des patients et des professionnels de santé).

 

Aujourd’hui, dans quelle mesure la pandémie impacte-t-elle votre activité ?

Comme pour nombre de nos collègues start-upper, elle a mis un coup d’arrêt à nos chantiers en cours. En ce qui nous concerne, le début du confinement nous a notamment contraint à mettre en sommeil l’expérimentation que nous étions en train de mener et qui devait nous conduire à une V2 de notre plateforme. Nous avons par ailleurs du reporter notre installation dans les locaux de l’Institut du Cerveau, initialement prévu le mois dernier suite à notre intégration au sein de l’accélérateur de Pfizer.

 

Est-ce à dire qu’Hajime AI est au point mort ?

Heureusement non ! Dans la mesure où nous adressons des problématiques de santé, notre expertise est de fait, d’une certaine manière, toujours « d’actualité ». Encore faut-il être en capacité de s’adapter aux besoins du moment ! C’est pour y parvenir que nous avons décidé de pivoter par rapport à notre roadmap initiale et de mettre notre expertise au service du développement de solution dans le contexte actuel de crise qui est le nôtre.

 

Sans trahir de secret, pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité du moment ?

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les autorités encouragent la population à pratiquer les gestes barrières tandis que les scientifiques travaillent sur de possibles traitements et autres tests virologiques auxquels soumettre la population en vue d’une sortie de confinement. Autant de gestes médicaux – et de communication autour de ces gestes – pour lesquels il serait intéressant de pouvoir mesurer et analyser les croyances de santé de la population pour être en capacité d’agir efficacement. C’est à ce niveau là que notre expertise en terme d’analyse des comportements de santé s’avère précieuse. C’est donc dans cette direction que nous travaillons dans le cadre d’appel à projet.

 

Pour une start-up comme la vôtre, comment se vit le confinement ?

Il se supporte dans la mesure où nous n’avons pas le choix. Nous mettons donc tout en œuvre pour « tenir » pendant la crise. Et s’il est vrai que nous avons la chance de disposer de très nombreux outils de qualité pour travailler à distance (en continuant, par écran interposé, de nous voir et de nous parler), rien ne remplace pour autant à mes yeux la rencontre et les échanges réels. Quel que soit le domaine dans lequel on intervient, l’entrepreneuriat reste avant tout une aventure humaine… qu’il est donc difficile, voire impossible, de vivre seul !

 

Pour en savoir plus sur Hajime AI : https://hajime-ai.fr