Fidelise : lauréat du 1er appel à projet GREEN TECH verte

48 TWh/an : tel est en Europe le niveau estimé des pertes entre énergie électrique facturée et énergie électrique réellement utilisée. Fort de constat, Fidelise, start-up d’IncubAlliance créée en février 2016, offre aux PME-PMI une solution innovante pour réduire les pertes dans leurs réseaux électriques et ainsi remédier à ce gaspillage. Lauréat en juin 2016 du premier appel à projets GREEN TECH verte, Fidelise envisage désormais de passer à la vitesse supérieure : en lançant sa première grande campagne de détection nationale des pertes et en développant la partie hardware de sa solution. Une fin d’année bien remplie donc sur laquelle Mathieu Perchais, co-fondateur de la société, a accepté de revenir avec nous.

Comment est née la société FIDELISE ?

L’idée de créer Fidelise est née d’un constat simple : alors même que la question de la réduction des pertes sur les réseaux électriques représente au niveau européen un potentiel d’économie de 48 TWh/an, soit l’équivalent de 4 centrales nucléaires, il n’existe actuellement aucun outil de détection de ces pertes pour les PME-PMI.  Contrairement aux grands groupes industriels qui connaissent bien ce phénomène et sont en capacité d’y remédier, les PME-PMI se retrouvent ainsi beaucoup plus démunies pour y faire face. C’est donc précisément à cette cible que s’adresse Fidelise.

Concrètement, que proposez-vous ?

Un outil de détection et de supervision automatique et à distance des pertes dans les réseaux électriques. Grâce à notre plateforme logicielle reposant sur un moteur de calcul, un moteur de recherche et un moteur d’agrégation, nous sommes en effet capables de mener des campagnes de détection dématérialisées sur les réseaux électriques de nos clients. Or qui dit campagne dématérialisée dit gain de temps bien sûr mais aussi d’argent pour nos clients qui voient leur facture divisée par 10 par rapport à une campagne de détection physique classique. C’est pour faire connaître cette offre que nous lançons le 14 novembre une grande campagne de détection.

En quoi consiste cette campagne et à qui s’adressera-t-elle ?

L’idée est de proposer notre service de détection aux PME-PMI qui le souhaitent, notamment dans le secteur des supermarchés. Lors de nos premiers retours pilotes, nous nous sommes en effet aperçus que les pertes étaient assez élevées sur ce segment de marché et qu’il y avait là un potentiel d’économie important. Dans le cadre de cette campagne, nous nous engageons donc auprès de tous ceux qui nous donneront accès à leurs données à livrer sous 72 heures un rapport faisant état du niveau exact des pertes et de la projection d’économie envisagée dans le cadre d’une gestion optimisée.

Cette gestion optimisée passera pour Fidelise par le développement d’une partie hardware. Où en êtes-vous de ce développement ?

Pour agir physiquement sur les réseaux au sein desquels nous aurons identifié des pertes et corriger la consommation d’énergie de nos clients, nous devons en effet nous doter de capteurs actionneurs sans fil. Grâce au soutien financier obtenu en tant que lauréat du projet Green Tech, nous allons pouvoir lancer ce développement pour lequel nous avons déjà établi des partenariats auprès d’industriels.

Quel a été l’apport d’IncubAlliance dans votre parcours ?

Il a été considérable. Lorsque nous sommes entrés en incubation, nos conseillers nous ont dans un premier temps aidés à vulgariser notre sujet pour sortir de notre positionnement technologique. Au cours de la première année, ils nous ont par ailleurs permis de consolider notre stratégie, en nous invitant à déposer des brevets, en nous adossant à des laboratoires, en nous constituant un réseau, etc. Grâce à leurs conseils, nous avons ainsi pu équilibrer notre proposition de valeur et dé-risquer notre projet en multipliant nos sources de revenus. Grâce à IncubAlliance, nous avons donc gagné un temps précieux.

Pour en savoir plus sur Fidelise : http://fidelise.fr