Theranexus annonce une levée de fonds de 3,1 millions d’euros

Issue du CEA, spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques rares et pionnière dans le développement de candidats médicaments ciblant à la fois les neurones et les cellules gliales, Theranexus en a fait du chemin depuis sa sortie d’IncubAlliance. Cotée sur le marché Euronext Growth à Paris, la société annonce aujourd’hui la réalisation d’une levée de fonds de 3,1 millions d’euros, dont environ 2,5 millions d’euros ont été souscrits par des investisseurs spécialisés et stratégiques, via la construction accélérée d’un livre d’ordres, et 0,6 million d’euros souscrits par des investisseurs particuliers via la plateforme PrimaryBid.

 

Disposant actuellement d’une plateforme unique d’identification de caractérisation de candidats médicaments de thérapie innovante dans le domaine des troubles neurologiques rares et d’un premier candidat médicament en développement clinique dans la maladie de Batten, Theranexus entend donc passer à la vitesse supérieure grâce à cette levée de fonds. Combiné aux fonds existant de la société, le produit de cette levée contribuera en effet au financement de la phase 3 pivot du candidat médicament Batten-1, visant à soigner les patients pédiatriques atteints d’une maladie neurologique rare, la maladie de Batten. Une phase 3 qui devrait débuter dès la fin du second semestre 2023 et s’achever fin 2026, avec des coûts estimés à 5 millions d’euros par an pendant 3 ans. Les fonds de cette levée seront également destinés à financer les autres activités de recherche et développement de la société́, ainsi que ses besoins généraux.

« Nous remercions tous nos investisseurs et nouveaux actionnaires pour leur confiance et leur engagement à nos côtés dans cette opération. Nous tenons également à saluer la participation de la Fondation BBDF qui a renouvelé́ sa confiance dans notre capacité́ à mener à bien le développement de Batten-1 afin d’apporter une solution thérapeutique aux patients atteints par la maladie de Batten. Nous nous réjouissons également de la participation des investisseurs particuliers à travers la plateforme PrimaryBid. Grâce à la validation du design de la phase 3, aux résultats préliminaires de Phase I/ II encourageants et au succès de cette opération, nous lancerons la Phase 3 pivot de Batten-1 dès la fin de l’année 2023. Nous visons ainsi son approbation et sa commercialisation dès 2027, ce qui ferait de Batten-1 le premier produit enregistré dans la maladie de Batten dans le monde. », conclut Mathieu Charvériat, directeur général de Theranexus.

 

Pour en savoir plus sur Theranexus : https://www.theranexus.com/fr/