Sept start-up soutenues par IncubAlliance Paris-Saclay aux Assises du Newspace

 

 

Pour la deuxième année consécutive, les Assises du New Space se tiendront à Paris, au cœur de Station F les 5 et 6 juillet. Porté par de nombreux acteurs de l’écosystème bouillonnant du Newspace, elles seront une nouvelle fois l’occasion de rencontres et d’échanges sur les orientations du secteur spatial. Cette année, sept start-up passées par IncubAlliance Paris-Saclay, présentes à divers titres, présenteront leurs projets devant un parterre de partenaires et de participants. Une belle occasion de découvrir les fruits de l’implication d’IncubAlliance dans l’écosystème du New Space.

 

Avec plus de 1000 participants, de 100 intervenants et de 40 spacetech, les Assises du Newspace, pour leur deuxième édition, proposent un programme ambitieux organisé autour de 5 temps forts : une conférence d’ouverture consacrée aux nouveaux entrants du spatial ; trois cycles de conférences en parallèle - respectivement consacrés aux usages et aux marchés ; aux grands champs d’innovation ; à l’économie, au politique et au financement - ; une session sur les opportunités de financement proposées par la BPI ; un village Spacetech qui accueillera cette année une quarantaine d’entrepreneurs ; et une soirée des partenaires.

 

Labellisé incubateur partenaire de l’ESA BIC Nord, un réseau d’incubateurs soutenu par l’ESA et le CNES, IncubAlliance accueille chaque année de plus en plus de start-up ayant un lien avec le spatial. Rien d’étonnant donc à ce que sept d’entre elles soient invitées à présenter leur projet. Les très nombreux participants de cette deuxième session pourront donc découvrir à cette occasion :

 

A la table de partenaires :

  • Latitude, ex Venture Orbital System, dont Stanislas Maximin, le CEO, sera présent en tant que Président de l’Alliance Newspace France. Latitude produit le micro-lanceur Zéphyr et son moteur imprimé en 3D Navier afin de proposer des services de lancement orbital adapté aux nano-satellites.

 

Au sein du Village Spacetech :

  • Geoflex : opérateur de services de géolocalisation améliorant les applications GPS / GNSS pour atteindre un positionnement sûr et précis, jusqu’à 4 centimètres, sur terre, en mer et dans les airs partout dans le monde. Geoflex fournit une hypergéolocalisation universelle aux trains, voitures, navires, drones, satellites, etc., et intervient dans le secteur du Newspace (MEO, LEO, PNT, …). 
  • Hybrogines : développement de véhicule de transfert orbital rapide et flexible pour les petits satellites, propulsé par des moteurs-fusées hybrides de nouvelle génération.
  • Oledcomm : solutions optiques sans fil, sans ondes radio, hautement sécurisées et entièrement en réseau. Oledcomm est spécialisée dans l'espace, la défense et l'industrie.
  • Ride ! : plateforme numérique qui offre une nouvelle norme de collaboration entre l'écosystème des opérateurs de satellites et l'écosystème des fournisseurs de services de lancement, d'une manière plus directe, transparente et fiable.
  • Sirius Space Services : développe une gamme de lanceurs durable, réutilisable, dédiée au lancement de petits satellites.
  • SpaceDreamS : développe et vend des services et des solutions au sol pour les lanceurs et les bases de lancement.

 

Bien qu’elles ne présentent pas leur projet, deux autres start-up d’IncubAlliance seront également présentes aux Assises parmi les participants :

  • Constellation Technologies : volonté de fournir un accès internet mondial à large bande et à faible latence, de manière durable et abordable grâce à une constellation de satellites innovante.
  • GlobeEye : développement d’une nouvelle génération d’indicateurs de développement durable, dérivés principalement de données satellitaires.

 

Toutes les informations sur : https://lesassisesdunewspace.org/