IncubAlliance affiche une ambition forte pour les années à venir

 

Le Conseil d’Administration d’IncubAlliance Paris-Saclay, réuni en Assemblée Générale mardi 27 juin, a validé les grandes orientations stratégiques portées par Arielle Santé, Directrice Générale de l’incubateur. L’occasion de réaffirmer le positionnement unique d’IncubAlliance et d’afficher une ambition forte pour faire rayonner l’entrepreneuriat deeptech de Paris-Saclay.

 

Accompagner les projets à fort contenu technologique de Paris-Saclay, de l’ante création à la phase de croissance, et valoriser les résultats de la recherche publique par la création de start-up deeptech : telles sont les missions d’IncubAlliance depuis sa création en 1999. « Depuis près de 25 ans, en tant qu’incubateur de la recherche publique, nous mettons notre expertise au service des projets majoritairement issus des laboratoires de Paris-Saclay pour en faire les pépites de demain, à l’instar de start-up comme Wandercraft, Quandela ou Theranexus. C’est cet état esprit entrepreneurial 100% deeptech que nous souhaitons porter et faire rayonner au cœur de notre écosystème Paris-Saclay », indique Arielle Santé, Directrice Générale d’IncubAlliance.

 

Un nouveau comité de sélection, équilibré entre deeptech, entrepreneuriat et écosystème de Paris-Saclay

C’est pour porter cette ambition qu’IncubAlliance a fait le choix de concentrer ses critères de sélection sur 3 thèmes fondamentaux, le projet, le porteur et l’impact, et de refonder son comité de sélection. « Ce comité, nous l’avons voulu à notre image, Deeptech et Entrepreneurial. Nous sommes très heureux qu’Olivier Fructus, entrepreneur deeptech récidiviste, préside notre Comité de sélection, entouré d’entrepreneurs deeptech reconnus de Paris-Saclay et des directions générales des grands acteurs de l’innovation nationales et locales. Nous travaillons tous en cohésion pour sélectionner les meilleurs projets deeptech qu’IncubAlliance accompagnera sur les années et augmenter ainsi le nombre de start-up de notre territoire. », précise Arielle Santé.

 

 

Liste des 13 membres du Comité de sélection

  • David BODET, Directeur Général Adjoint Genopole
  • Axelle CHAMPAGNE, Directrice Générale Adjointe, Développement Économique, Communauté Paris-Saclay (27 communes)
  • Raphael DAVID, CEO Alkalee (Alumni IncubAlliance)
  • Sonia FALOURD, Responsable du programme et Expertise Deeptech de BPI
  • Olivier FRUCTUS, Président du comité de Sélection d’IncubAlliance. Entrepreneur récidiviste, Axess Vision Technologies.
  • Valérian GIESZ, CEO Quandela (Alumni IncubAlliance). Représentant de la French Tech Paris-Saclay
  • Mehdi GMAR, Directeur Général CNRS Innovation
  • Paul LABROGERE, Directeur Général IRT SystemX
  • Sylvain LISEMBARD, Directeur Général AgroParisTech Innovation
  • Bertrand MARQUET, Responsable Opérationnel Écosystème Nokia Bell Labs et co-fondateur Paris-Saclay Hardware Accelerator
  • Carole MIRANDA, Cheffe du service Europe, Innovation et compétitivité à l’ANRT
  • Claude NOGUES, CSO Kimialys
  • Arielle SANTÉ, Directrice Générale IncubAlliance

 

 

Des programmes en forme de rampe de lancement

De la sensibilisation à l’incubation, IncubAlliance propose dorénavant aux porteurs de projets technologiques des parcours sur-mesure, conçus comme une rampe de lancement vers la création d’entreprises à fort potentiel. Ces programmes permettent aux porteurs de projets technologiques et aux chercheurs de l’Université Paris-Saclay de se projeter vers l’entrepreneuriat deeptech, de challenger, dérisquer et structurer leur projet de start-up, et d’accélérer la croissance de leur entreprise. « L’excellence académique des chercheurs appelle l’excellence des acteurs qui les accompagnent dans la valorisation de leur projet. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour les accompagner au mieux dans cette aventure, en nous adaptant avec toujours plus d’agilité à leurs besoins », indique Arielle Santé.

Toujours plus à l’écoute des femmes et des hommes qu’il accompagne, IncubAlliance a décidé de rendre flexible la durée d’accompagnement et propose désormais une incubation modulable allant de 18 mois à 5 ans.

 

Un impact et une expertise largement reconnus

Rien d’étonnant donc à ce que l’impact et l’expertise d’IncubAlliance soient aujourd’hui largement reconnus. En témoignent les nombreuses labellisations dont l’incubateur a fait l’objet au fil des ans et parmi lesquels figurent des labels d’excellence comme l’European Innovation Council Partners, l’innov’up Incubation de la région Ile-de-France ou encore l’ESA BIC Nord ainsi que des labels à impact comme le French Tech Tremplin et le Réseau National des Incubateurs Greentech du Ministère de la Transition Écologique. IncubAlliance s’adosse aussi à deux réseaux d’expertise, l’un européen, l’EBN, et l’autre français, le RETIS, qui regroupe les incubateurs de la Recherche publique. « Nous sommes très fiers de ces marques de reconnaissance. Ces labels apparaissent comme autant de gages de l’excellence de notre accompagnement et donc de la qualité des moyens qui seront mis à la disposition des projets qui nous rejoindront », indique Arielle Santé. 

 

Au service d’un écosystème en ébullition

Pour accompagner l’essor de l’entrepreneuriat deeptech de Paris-Saclay, IncubAlliance travaille à créer des ponts, des mises en relation. « Nous avons la chance d’être implantés au cœur d’un écosystème en pleine ébullition où tous, recherche publique et privée, plateformes, organismes de transfert technologique, structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat, entreprises et industriels, nous nous organisons pour avancer en complémentarité. C’est pourquoi nous sommes pleinement engagés aux côtés de l’Université Paris-Saclay et de tous les autres membres fondateurs et partenaires dans le PUI Innovation Alliance Paris-Saclay », conclut Arielle Santé.