Beau palmarès pour la 5ème édition du Women in deeptech

 

 

Cinq ans déjà que, grâce au programme Women in Deeptech, WILLA et IncubAlliance Paris-Saclay contribuent à mettre à l’honneur l’entrepreneuriat au féminin. Cette année encore, 18 entrepreneuses ont ainsi pu tester leur projet au cours des quatre journées de bootcamp, qui se sont tenues les 16, 17, 23 et 24 novembre, et le présenter devant un parterre d’acteurs de l’écosystème Paris-Saclay lors de la soirée de remise des prix. Retour sur la magnifique aventure vécue par ces entrepreneuses en herbe qu’IncubAlliance Paris-Saclay est très fier de soutenir.

 

Comme les années précédentes, les 18 participantes de cette cinquième édition ont commencé par passer au crible leur projet pendant les quatre journées de bootcamp co-organisées par WILLA et IncubAlliance Paris-Saclay au mois de novembre. Potentiel commercial de leur technologie, possibilités de financements, posture entrepreneuriale, construction de leur roadmap : rien n’a été laissé au hasard au cours de ces journées intenses alternant moments inspirants et d’échanges avec des professionnelles, ateliers techniques et exercices pratiques.

C’est donc avec un projet consolidé et enrichi par cette multitude de regards experts et bienveillants que ces 18 participantes ont pu se présenter et présenter leur ambition devant les partenaires du programme et les acteurs de l’écosystème Paris-Saclay réunis pour la soirée de remise des prix, un rendez-vous désormais incontournable.

 

Deux d’entre elles ont ainsi pu être mises à l’honneur :

  • Nina Gazal, lauréate du prix coup de coeur WILLA, pour son projet MyceliumConcept qui utilise le mycélium de champignon comme liant naturel et dont l'objectif est de tirer parti des déchets verts provenant des collectivités locales, de l'industrie alimentaire ou de l'agriculture pour formuler des matériaux novateurs.
  • Ekaterina Kukhtenko, lauréate du prix coup de coeur IncubAlliance Paris-Saclay, pour son projet VAir dont l'objectif est de détecter en temps réel les virus dans l'air ambiant afin de faciliter le diagnostic des maladies virales transmises par voie aérienne et des événements de contamination.

 

Lauréate du prix coup de coeur IncubAlliance Paris-Saclay, Ekaterina Kukhtenko bénéficie d'un accompagnement de 4 mois pour challenger son projet.

 

« Je tiens vraiment à féliciter et à souhaiter bonne route à toutes les entrepreneuses deeptech que nous avons eu la chance de suivre tout au long de ce bootcamp. Les présentations finales ont montré la diversité des problématiques explorées, toujours basées sur une approche scientifique. Nous ne manquerons pas de suivre au cours des mois à venir les avancées entrepreneuriales de chacune », conclut Arielle Santé, directrice générale d’IncubAlliance.