Jeune diplômé de l’ESTACA, passionné de mathématiques, sportif de haut niveau : Baptiste Hanrion fait partie de ces personnes créatives qui aiment prendre des risques. Impossible pour lui d’envisager une vie professionnelle « classique » de salarié d’entreprise. Rien d’étonnant donc à le retrouver à 22 ans, son diplôme en poche, à la tête d’Asvestis, un projet de start-up innovante qui repense les mobilités actuelles et du futures via l’optimisation des communications inter-véhiculaires. Portrait de cet étudiant entrepreneur que rien ne semble pouvoir arrêter.

 

Que faisiez-vous avant d’intégrer le Genesis Lab en janvier dernier ?

J’étais étudiant à l’ESTACA, une école d’ingénieurs spécialisée dans les transports (automobile, aéronautique, spatial et ferroviaire). En 2ème année, je me suis orienté vers une spécialisation automobile, ce qui m’a permis de participer à un projet de recherche sur les véhicules autonomes. Dans le cadre de ce projet accompagné par un enseignant chercheur, j’ai travaillé pendant 3 ans sur la problématique de l’intégration de véhicules autonomes dans un environnement complexe. Très tôt j’ai compris que ce projet dépasserait le cadre de mes études. C’est pourquoi, en fin de cursus, je me suis donné les moyens de concrétiser mon projet en décidant de participer au Genesis Lab d’IncubAlliance.

 

La fibre entrepreneuriale vibre donc en vous depuis un certain temps déjà ?

Oui, j’ai toujours su que je me lancerai très tôt dans la création d’entreprise. Si ce projet autour des véhicules autonomes m’en a donné l’opportunité, il me semble rétrospectivement que beaucoup d’autres facteurs m’ont progressivement amené où j’en suis aujourd’hui. J’ai toujours aimé créer, imaginer de nouveaux concepts et écrire chacune de mes idées des plus simples aux plus sophistiquées. La pratique de l’escalade à haut niveau m’a par ailleurs donné le goût de l’effort, de la concentration et du dépassement de soi… et cela a aussi été pour moi l’occasion de m’évader ! Pour autant, cela n’a pas freiné mon parcours scolaire. Mon goût pour les mathématiques m’a en effet naturellement porté à me tourner vers une école d’ingénieurs où j’ai pu acquérir une véritable expertise dans un domaine qui me passionne et où, par conséquent, je me sens légitime. Dernier point qui a sûrement joué : j’ai vu mon père monter son entreprise il y a 5 ans. Donc oui, me lancer à mon tour s’est imposé à moi comme évidence.

 

Cette évidence s’est-elle heurtée à des difficultés depuis que vous avez sauté le pas ?

A ce jour, je n’ai pas l’impression d’avoir rencontré d’énormes obstacles sur ma route. Avec celui qui deviendra certainement mon associé dans les mois à venir, nous travaillons beaucoup pour franchir les marches, une par une. Ce que je constate, avec un peu d’étonnement, c’est que, depuis que nous avons eu l’idée à l’origine d’Asvestis, il s’est déjà passé 4 ans. Quatre années au cours desquelles, nous n’avons pas arrêté : nous avons converti notre idée de départ en projet naissant, déposé la marque, trouvé des appuis, notamment IncubAlliance. C’est peut-être ça la principale difficulté d’une telle aventure : la gestion du temps long qui suppose de ne jamais se relâcher, de toujours anticiper et donc de toujours agir pour être en capacité de franchir la marche suivante. Heureusement, en ce qui nous concerne, nous avons la chance d’être deux, ce qui nous permet de nous soutenir quand l’un ou l’autre se laisse gagner par le doute – ce qui est très rare !

 

En quoi votre intégration au sein d’IncubAlliance a-t-elle changé la donne ?

Sortant tout juste de mon école d’ingénieurs, il était important pour moi de troquer très tôt le costume d’étudiant pour celui d’entrepreneur. Et pour cela, j’avais besoin d’être bousculé, challengé et confronté à la réalité du marché. C’est cette dynamique que j’ai trouvé au sein du Genesis Lab. Intégrer IncubAlliance m’a aussi permis d’intégrer un réseau d’entrepreneurs et d’experts et donc multiplier les rencontres et les échanges qui peuvent être décisifs dans une trajectoire d’entreprise. Je vois donc dans l’incubation une véritable chance pour mon projet !

 

Le confinement actuel impacte-t-il votre développement ?

Au stade où nous en sommes, il ne constitue pas un frein majeur, au contraire. L’accompagnement d’IncubAlliance se poursuit à distance. Nous en profitons donc pour poser des bases solides pour notre projet.

 

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur en herbe ?

De ne pas être avare de son temps. Personnellement, mon projet occupe mon agenda mais aussi mon esprit quasiment jour et nuit. C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas être seul, de pouvoir se reposer sur quelqu’un quand on manque de recul et aussi de pouvoir être conseillé. Enfin, si l’on croit à son idée, il ne faut pas hésiter à prendre des risques. Car même si elle s’achève sans avoir rencontré le succès, une aventure entrepreneuriale ne sera jamais un échec. Elle restera toujours une expérience unique qui vaut la peine d’être vécue à 100%.

 

Pour en savoir plus sur Asvestis : https://asvestis.com