Aeraccess s’attaque au marché anglais

« Signer un accord de distribution exclusive avec la Grande-Bretagne revient d’une certaine manière à se construire une passerelle vers le reste du monde ». C’est par ces quelques mots que Shehzaad Callachand, directeur général d’Aeraccess, résume l’intérêt du nouveau pas que vient de franchir son entreprise spécialisée dans la conception de drones en s’implantant outre-Manche. Focus sur cette startup d’IncubAlliance qui joue déjà dans la cour des grands.

Des solutions robustes et fiables

Si après tout juste six mois d’existence, Aeraccess s’impose déjà comme l’un des acteurs majeurs de la filière drone, c’est parce qu’elle a su transférer dans le milieu des drones civils un savoir-faire en conception de systèmes critiques de lanceurs aérospatiaux. C’est en effet de l’association d’ingénieurs issus du monde de l’aérospatial qu’est née Aeraccess en octobre 2014. « Forts de notre expertise commune, nous essayons d’élaborer des produits se distinguant de ceux présents sur le marché par leur robustesse et leur fiabilité. Tous nos vecteurs (à voilure tournante ou à voilure fixe) présentent par ailleurs l’avantage d’être très modulaires et donc adaptables à différentes utilisations », explique Shehzaad Callachand. Concrètement, ils permettent à l’utilisateur de passer en quelques secondes d’une configuration 4 moteurs à une configuration 8 moteurs et donc de choisir de privilégier l’autonomie ou la charge utile (de 1kg à 3 kg). Autre avantage des vecteurs d’Aeraccess : destinés à des applications de surveillance, ils peuvent voler en conditions climatiques difficiles.

Les avantages du marché anglo-saxon

Contrairement à la France où l’utilisation des drones est très encadrée, l’Angleterre se caractérise par une grande souplesse en termes de réglementation. Rien d’étonnant donc à ce que, très tôt, les dirigeants d’Aeraccess aient décidé de tourner leur regard outre-Manche. Une stratégie payante qui leur a permis de signer au mois de mars un accord de distribution exclusive en Grande-Bretagne et d’ouvrir à Londres leur filiale Aeraccess UK. « Cette implantation nous offre une visibilité internationale très importante. Grâce à cette filiale londonienne, nous pouvons envisager d’élargir nos potentielles cibles de clientèle à des pays d’Afrique anglophone ou d’Australie qui, d’une manière générale, préfèrent échanger avec des homologues anglais », indique Shehzaad Callachand.

IncubAlliance : un soutien précieux

Entré en incubation en septembre 2014, l’équipe d’Aeraccess qui affiche une vision très orientée R&D a donc su tirer profit de l’accompagnement d’IncubAlliance. « Le soutien de nos conseillers est pour nous particulièrement précieux lorsque nous avons besoin de trouver des partenaires industriels pour ajouter une brique technologique à nos produits ou des partenaires académiques pour mettre en place de nouvelles synergies. Grâce au suivi mis en place tout au long de l’incubation, nous bénéficions par ailleurs d’une véritable expertise en termes de stratégie d’entreprise et de levée de fonds », conclut Shehzaad Callachand.

 

A propos d’Aeraccess

Créée en octobre 2014, Aeraccess est une société spécialisée dans la conception de drones destinés à la surveillance civile et paramilitaire. Elle imagine et conçoit ses produits grâce à une équipe pluridisciplinaire issue du secteur aérospatial.
www.aeraccess.com