Adaccess annonce une levée de fonds de 600 000 €

Difficile pour les constructeurs automobiles et les équipementiers d’obtenir des données précises issues de mesures physiques pour mener à bien leur R&D : c’est de ce constat simple et de la volonté d’y remédier qu’est née fin 2013 la société Adaccess. Bureau d’études et d’ingénierie automobile, Adaccess a en effet pour ambition de répondre à la problématique des acteurs du secteur automobile grâce à sa solution innovante d’instrumentation embarquée et à son projet phare de plateforme de données et d’étude mutualisées. Une plateforme qui, grâce à la levée de fonds réalisée, devrait être opérationnelle fin 2016.

Après seulement deux ans d’existence, Adaccess affiche déjà de beaux résultats au premier rang desquels le développement d’une solution d’instrumentation embarquée très innovante. « En rendant possible l’intégration de plus de 300 capteurs sur un véhicule sans en modifier le comportement, nous sommes en mesure de générer une quantité importante de données. Avec notre solution, nos clients réduisent non seulement le coût mais aussi le délai de leurs campagnes d’essais », explique Damien Alfano, directeur général d’Adaccess. Deux atouts qui expliquent que plusieurs constructeurs et équipementiers du secteur aient déjà recours aux services de la start-up.

Pourtant Adaccess n’entend pas en rester là. « Notre objectif est en effet de vendre, non pas notre solution, mais bien les données qu’elle permet de produire », précise Damien Alfano. Comment ? Par  la mise en place d’une plateforme en ligne de données et d’études mutualisées qui, grâce à la levée de fonds réalisée, devrait voir le jour fin 2016. « Le principe de fonctionnement de cette plateforme sera simple : nos clients pourront y accéder en échange d’un abonnement et nous leur facturerons des licences d’exploitation en fonction des données qu’ils y téléchargeront », explique Damien Alfano. Autre projet engagé par Adaccess pour l’année 2016 : le développement d’un banc à rouleaux pour les essais en conditions normalisées en vue de l’industrialisation de la génération de données.

Alors qu’elle n’est pas encore sortie d’incubation, tout semble donc sourire à la jeune start-up qui compte actuellement 12 personnes mais dont l’effectif devrait encore augmenter dans les mois à venir. « Les 18 mois que nous venons de passer à IncubAlliance nous ont non seulement permis de structurer notre démarche mais aussi d’adopter un bon timing de développement. Le soutien de nos conseillers a notamment été décisif dans la réussite de cette levée de fonds », conclut Damien Alfano.

Pour en savoir plus sur Adaccess : http://www.ad-access.fr