Veolia Open innovation day : vers l’usine 4.0 et l’opérateur du futur

La Recherche et Innovation de Veolia a organisé le 31 mai à Aubervilliers son premier « Veolia Open innovation day » : en collaboration avec l’incubateur technologique du campus Paris-Saclay IncubAlliance, dont Veolia est partenaire membre. Onze start-up y ont présenté leurs nouvelles technologies en lien avec les activités opérationnelles du Groupe. L’enjeu : repérer les innovations technologiques qui permettront d’entrer pleinement dans l’ère de « l’usine 4.0 » et de favoriser l’émergence de « l’opérateur du futur ».

Au siège de Veolia à Aubervilliers, onze start-up ont présenté leurs solutions innovantes devant un panel de responsables opérationnels du Groupe et un public nombreux de collaborateurs du Groupe. L’opération a été menée en collaboration avec IncubAlliance, un des premiers incubateurs technologiques de France.

Les pitchs des onze start-up se sont succédés autour de 4 thèmes :

Imagerie et modélisation 3D :

  • ITECA : réalité augmentée au service de l’industrie.
  • WISEBIM : génération automatique de maquettes numériques 3D de bâtiments.
  • TRIDIMEO : vision 3D pour l’industrie manufacturière.

IoT internet des objets et analyse des données :

  • WYRES : géolocalisation indoor par l’Internet des objets
  • CARTESIAM : solutions à base d’intelligence artificielle embarquée
  • DATASWATI : assistant intelligent pour les opérationnels de la production et la maintenance dans l'industrie.

Robots, cobots et drones :

  • DRONEHIVE : récolte de données aériennes par drones automatisés
  • ISYBOT : bras robotisé à intelligence artificielle
  • HAPTION système à retour d’effort.

Opérateur connecté :

  • INNOV+ : détection faciale de l’hypovigilance au volant
  • PEN O’TICK : bracelet connecté de pilotage multifonction

 

2 start-up récompensées

A l’issue de cette journée, un jury a primé la start-up WISEBIM. Celle-ci bénéficiera d’une collaboration avec les équipes Recherche et Innovation du Groupe, du financement d’une preuve de concept et de la perspective de déployer un pilote dans une Business Unit de Veolia. La start-up WISEBIM, essaimée du CEA, propose une application permettant de modéliser le plan d’un bâtiment en 3D (10 000 m2/jour modélisés) pour constituer une base de données BIM (Building Information Modeling). Cette solution pourrait permettre d’enrichir Hubgrade, le système d’hypervision développé par Veolia pour piloter l’efficacité énergétique des bâtiments et des infrastructures.

Un prix du public a été attribué à CARTESIAM pour son capteur d’intelligence embarquée qui détecte et signale les pannes d’une installation à partir des vibrations qu’elle émet.

 « A partir d’une technologie et d’un marché potentiel, l’entrepreneur crée un produit qui débouche sur une solution pour un client. Et notre incubateur favorise la mise en contact de cet entrepreneur avec des partenaires potentiels tels que Veolia », a expliqué Philippe Moreau, directeur général d’IncubAlliance.

« Nous sommes très heureux de remettre le prix du jury à la start-up WISEBIM. Les équipes de la Recherche et Innovation et de la Direction technique et performance sont motivées pour explorer avec vous les opportunités pour aller plus loin ensemble »,  a conclu Christophe Nebon, directeur de la Recherche et Innovation et de la Direction technique et performance de Veolia.

A propos de Veolia : https://www.veolia.com/fr

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 24, 39 milliards d’euros.

www.veolia.com