Fonctionnement de la VAE

La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

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La formation d'IncubAlliance est accessible par la VAE pour les apprenants ne remplissant pas les pré-requis.

Documents nécessaires :

Livret 1

Livret 2

 

 

Procédure VAE IncubAlliance :

 

1. Envoi du « livret 1 » à IncubAlliance

  • Délais de retour : 1 mois
  • Prise de rendez-vous pour un entretien d’orientation.

 

2. Après acceptation : dépôt de la lettre d’engagement de demande de VAE à IncubAlliance avec remise du livret 2 et explication de la constitution du dossier (proposition d’accompagnement facultatif).

 

3. Dépôt du livret 2 complet accompagné de toutes les pièces justificatives (pour vérification de conformité par le jury)

  • A IncubAlliance, sur rendez-vous
  • au plus tard 1 mois avant la date annoncée du jury.

 

4. Délibération du jury

  • Avec convocation du candidat
  • Session de questions/réponses

 

5. Résultats sous 15 jours

  • validation totale, partielle ou aucune validation et préconisations en cas de non validation totale.