IncubAlliance participe au SpaceConnect’21

 

Rassembler l’écosystème entrepreneurial du domaine du spatial dans une ambiance décontractée et inclusive : tel est l’objectif du SpaceConnect’21 qui se tiendra cette année au Centre d’art et de culture de Meudon le 24 juin. Faisant suite à un premier événement organisé en 2019 qui avait rassemblé, le temps d’un forum, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, incubateurs, accélérateurs, investisseurs et institutions du domaine, ce nouvel événement s’enrichit cette année de plusieurs temps forts au premier rang desquels un pitch contest auquel participera IncubAlliance en tant que membre du jury. L’occasion pour l’incubateur technologique de Paris-Saclay qui compte en ses rangs plusieurs start-up dédiées au spatial de consolider son implication dans un domaine en pleine ébullition.

 

« Lorsque nous avons organisé notre premier forum en 2019, nous avions vraiment à cœur de permettre aux différents acteurs de l’écosystème du spatial, non seulement de se rencontrer mais aussi de pouvoir échanger librement et de manière directe et conviviale de sorte à créer de nouvelles connexions », explique Pierre Cordesse, co-fondateur de SpaceCon et organisateur de l’événement. Une démarche inclusive différenciante, à l’origine d’un événement à la fois B to B et B to C, qui a visiblement emporté l’adhésion de tous comme en témoignent les fruits de la première édition. « Dans la foulée de cet événement, des porteurs de projets ont en effet pu trouver des structures pour les accompagner, des étudiants ont pu être recrutés par des start-up, des collaborations de recherche ont pu être initiées entre académiques et industriels », ajoute-t-il.

 

Fort de ce premier succès, les organisateurs ont donc décidé de renouveler l’expérience, en l’enrichissant de nouvelles activités. Ainsi, outre le traditionnel newspace forum, rebaptisé Space Connect, accueillant une trentaine de stands – dont celui d’IncubAlliance ! –, les témoignages inspirants de dirigeants, parmi lesquels les présidents du CNES et de l’ONERA, qui se succèderont tout au long de la journée et les deux grandes tables rondes, deux nouveaux temps forts seront proposés cette année : une compétition de jeu vidéo, le Kerbal Space Program, et un concours de pitchs, le Pitch Contest, opposant une dizaine d’équipes devant un jury constitué de leaders de l’industrie spatial auquel participera Philippe Moreau, directeur d’IncubAlliance.

 

« Le newspace est vraiment une thématique que nous voyons monter en puissance, y compris dans les rangs de notre incubateur qui compte aujourd’hui plusieurs projets prometteurs spécialisés dans ce domaine. Il est donc tout à fait naturel pour nous de soutenir et de nous engager dans ce genre d’événements », explique Philippe Moreau. Un engagement qui se traduira immédiatement dans les faits, puisque le gagnant du Pitch Contest dans la catégorie En projet pourra bénéficier d’un accompagnement auprès d’IncubAlliance pour accélérer son développement.

 

Pour en savoir plus sur l’événement : https://spacecon.io