100 start-up dès 2023 : lancement réussi pour le DeepTech Alliance Paris-Saclay !

 

Palaiseau, Jeudi 21 octobre 2021 – Soixante institutions de recherche, innovation et accompagnement se sont donné rendez-vous ce jeudi, avec des entrepreneurs et des grands groupes, pour créer ensemble DeepTech Alliance Paris-Saclay, une mutualisation des moyens et stratégies de tous pour développer économiquement le territoire et placer sur la carte internationale l’écosystème Paris-Saclay comme la nouvelle Silicon Valley. Cette première journée de co-création stratégique et opérationnelle du parcours entrepreneurial a permis à tous les acteurs de l’écosystème Paris-Saclay de la DeepTech de se mettre en ordre de marche pour construire l’avenir !

 

Structures d’accompagnements ou d’appui, entreprises, collectivités territoriales, cabinets de propriété intellectuelle, chercheurs, étudiants, entrepreneurs : c’est en présence d’une centaine de personnes impliquées dans l’écosystème entrepreneurial, de l’amont jusqu’à l’aval, qu’a officiellement débuté l’aventure du DeepTech Alliance Paris-Saclay ce jeudi 21 octobre au Playground Paris-Saclay. 

" C’est une formidable mobilisation de tous les acteurs essentiels à la croissance d’entreprises à haute valeur technologique. C’est une première ! Enfin, l’écosystème de Paris-Saclay s’organise pour être lisible, accessible et efficace pour et par les entrepreneurs. C’est un changement de culture qui s’amorce.” se réjouit Frédéric Capmas, coordinateur du projet pour le consortium DeepTech Alliance Paris-Saclay.

Ce jeudi 21 octobre, le consortium DeepTech Alliance Paris-Saclay, piloté par IncubAlliance et comprenant l’Université Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay et la French Tech Paris-Saclay, a donc réussi à mobiliser la majorité des acteurs du plateau, autour d’une ambition : faire de cet écosystème la référence internationale en matière d’entrepreneuriat deeptech. 

 

Grandir ensemble

Autour des membres du consortium, Centrale Supélec, CNRS, INRIA, BPI, Wilco, Servier, Innov+, Quandela, Art-Fi, C2N, ont travaillé ensemble pour rendre l’écosystème entrepreneurial de Paris-Saclay encore plus riche et ambitieux. Presque tous les maillons permettant la croissance d’entreprises deeptech y étaient représentés. Que ce soit via des programmes de sensibilisation étudiante à l’entrepreneuriat, des actions de maturation avec du transfert ou de la valorisation de technologies, des start-up studio, des incubateurs, des accélérateurs, des grands groupes et des financements, l’entrepreneuriat deeptech doit trouver son territoire de croissance sur le plateau de Saclay. C’est pour y parvenir en construisant avec tous que le DeepTech Alliance a vu le jour. Objectif de ce consortium inédit : multiplier par trois le flux de projets et par deux le nombre d’entreprises deeptech valorisées à plus de 10 millions. Comment ? En rendant lisible et complémentaire les offres au service des entrepreneurs de demain pour permettre, dès 2023, l’accélération de la croissance par l’innovation sur le territoire et à l’international. C’est donc un véritable changement de culture que cette journée de lancement a initié. 

 

Une feuille de route vers la croissance

« Objectif et méthodologie de cette journée, le « faire ensemble » a permis à tous les acteurs présents de mieux se connaître, de se concerter, de créer ensemble et de prioriser les actions qui leur sont utiles et qui sont essentielles pour les entrepreneurs », explique Frédéric Capmas.

Cette journée de kick-off a donc été élaborée pour permettre à chacun de trouver sa place tout en pensant “out of the box”. Après un temps de diagnostic commun, des ateliers ouverts dont le mot d’ordre était la transparence et l’action au service de l’entrepreneuriat ont donné lieu à des échanges passionnés, des rencontres efficientes et des projets collaboratifs. Un travail collectif qui a pu donner lieu en fin de journée à une feuille de route commune opérationnelle présentée aux Présidents et directeurs des institutions et structures présents en fin de journée, dans une logique de bottom-up.

« Une belle journée ! Depuis le « oser entreprendre » que nous insufflons à nos étudiants et nos chercheurs jusqu’aux accélérateurs que nous construisons avec nos partenaires industriels, on a parlé solutions et collectif. Décollage réussi, on continue à travailler ensemble, au service des projets », conclut Michel Mariton, Vice-Président Développement Économique, Université Paris-Saclay.

 

 

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.deeptechalliance-paris-saclay.fr

Retrouvez toutes les photos ici : ALBUM

Crédit photo : Christophe PEUS