Motion Engineering remporte le 1er Marathon Pitch des Echos

Start-up d’IncubAlliance à l’origine de la conception d’une technologie innovante de suspension progressive anti-plongée pour 2 roues, Motion vient de remporter le 1er Marathon Pitch organisé les 2 et 3 février dernier par Les Echos Entrepreneurs.
Publiée le 13 mars 2017 par IncubAlliance

C’est au terme d’un marathon de 120 pitchs engagé sur le Salon des entrepreneurs de Paris les 2 et 3 février et d’une passionnante semaine de campagne en ligne sur le portail des Echos que Motion Engineering a finalement été désigné la semaine dernière grand gagnant du 1er Marathon Pitch organisé par Les Echos. Une nouvelle distinction qui ne fait que renforcer l’incroyable visibilité de cette jeune start-up d’IncubAlliance dont l’innovation phare – une fourche insensible au phénomène de plongée lors du freinage – n’en finit pas de faire parler d’elle dans le milieu spécialisé du VTT. Retour sur l’itinéraire d’une start-up à qui tout semble réussir avec Matthieu Alfano, président de Motion Engeneering et concepteur de la fourche.

 

Peut-on dire que c’est votre passion pour le VTT qui est à l’origine de Motion ?

Absolument ! Et aussi mon goût pour la mécanique… Tout a commencé en 2013, le jour où j’ai décidé de m’intéresser au phénomène de plongée au freinage que connaissent très bien ceux qui pratiquent le VTT. Après avoir modélisé sous forme d’équation ce phénomène physique, je me suis rendu compte que, non seulement mon équation avait une solution, mais qu’en plus personne n’avait jamais utilisé cette dernière pour tenter de fabriquer une suspension qui ne serait pas sensible à ce phénomène. J’ai donc décidé de déposer un brevet et de me lancer dans la fabrication de mon premier prototype. C’est ainsi que, de fil en aiguille, j’ai fini par frapper à la porte d’IncubAlliance fin 2014 et que Motion Engeneering est née en avril 2015.

Que s’est-il passé depuis ?

Après un 2ème dépôt de brevet et la fabrication d’un deuxième prototype plus simple et plus fiable, nous avons pu valider notre concept dès l’été 2015 et constater l’intérêt du marché pour notre techno lors du salon international du VTT Roc Azur de Fréjus. Grâce aux différents financements obtenus en 2016 (subvention AIMA, avance remboursable BPI, prêt d’honneur de Réseau Entreprendre), nous avons pu fabriquer 50 prototypes de démonstration, les faire tester par des professionnels en conditions réelles et ainsi finaliser notre technologie.

C’est alors que vous vous êtes présenté au Marathon Pitch… De quoi s’agit-il ?

Le Marathon Pitch est un concours de start-up organisé par Les Echos Entrepreneurs qui se déroule en deux phases : une première phase au cours de laquelle quelques 120 start-up sont invitées à présenter leur projet en 2 minutes devant un parterre de professionnels ; une deuxième phase sur Internet où la dizaine de start-up sélectionnée lors de la première phase doit parvenir à recueillir le maximum de « Like » grâce à une vidéo d’une minute publiée sur le portail des Echos Entrepreneurs. En ce qui concerne Motion, après un pitch qui nous a permis d’être sélectionnés pour la 2ème phase, nous sommes parvenus à faire la course en tête en récoltant plus de 1700 likes grâce au soutien de notre large réseau. Une victoire qui nous permet de remporter un plan média sur Les Echos Entrepreneurs.

Un plan média qui tombe à point nommé pour le lancement de votre levée de fonds…

Effectivement. Disposant déjà de plus de 300 engagements de commande de distributeurs répartis dans le monde entier et de plus de 150 réservations de particuliers, nous envisageons d’accélérer l’industrialisation grâce à une levée de fonds de 600 000 euros en cours pour être en mesure de commercialiser dès le 2ème semestre 2017 notre premier produit, à savoir : une fourche anti-plongée qui multiplie par 5 les capacités d’amortissement par rapport à une fourche classique, ce qui augmente considérablement la sécurité et le confort.

En quoi IncubAlliance a-t-il été important dans votre parcours ?

C’est au sein d’IncubAlliance que j’ai pu débuter ma nouvelle vie d’entrepreneur : j’y ai en effet découvert ce qu’était une start-up, ce qui m’a permis de construire mon projet sur des bases solides et ainsi de gagner beaucoup de temps.

 

A propos de Motion Engineering

Créée en avril 2015, Motion engineering est une start-up innovante qui a mis eu point une nouvelle technologie de suspension progressive anti-plongée pour les deux roues.

Pour en savoir plus : http://www.motion-france.com/fr

Lien vers la vidéo publiée sur la plateforme Les Echos https://youtu.be/Ykr_eDgtU0g

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion