Dataswati : 1er prix du concours start-up et PME innovante d’ENEDIS

Start-up d’IncubAlliance spécialisée dans le développement d’outils d’Intelligence Artificielle au service de l’industrie, Dataswati remporte le 1er prix du concours start-up et PME innovante organisé par Enedis en IDF-Est.
Publiée le 19 juin 2017 par

A en croire Frédéric Boutaud, directeur territorial d’Enedis Essonne, l’édition 2017 du concours « Start-up et PME innovantes en IDF-Est » a été un grand cru. « Nous avons en effet auditionné cette année une quinzaine de dossiers de grande qualité, construits autour de propositions déjà fort avancées et matures », indique ce dernier. Parmi ces propositions, celle de Dataswati – une plateforme d’intelligence artificielle au service de la productivité des entreprises – a, semble-t-il, su se démarquer puisque c’est au final la jeune start-up d’IncubAlliance qui a remporté le premier prix. Une victoire qui, en plus de permettre à la jeune société de lancer une POC avec Enedis, lui ouvre les portes de l’édition 2017 du concours national Smart Grid Award. Retour sur un succès mérité.

Renforcer les collaborations avec les startups et PME du territoire afin de mettre en œuvre des solutions innovantes au service des collaborateurs d’Enedis IDF-Est et de ses clients : tel est l’objectif du concours « Start-up et PME innovantes en IDF-Est » lancé par Enedis. Au programme de ce concours, deux étapes : un kick-off de lancement tenu le 15 mars dont l’objectif était de faire découvrir les métiers et les problématiques du distributeur aux participants et de présenter les sujets du concours ; une soutenance et une remise des prix le 26 avril. « Dans l’intervalle, nous avons proposé aux candidats qui le souhaitaient de venir échanger avec nos équipes sur nos use-cases et sur les problématiques métiers que nous voulions challenger. Nous voulions ainsi initier une véritable démarche collaborative de co-construction de projets », indique Frédéric Boutaud.

Une invitation qui a immédiatement séduit l’équipe de Dataswati, comme l’explique Aurélien Verleyen, en charge du développement et de la stratégie de la start-up. « Cette approche terrain est pour nous particulièrement intéressante dans la mesure où elle nous permet d’acquérir rapidement la compréhension métier indispensable au lancement de tout projet d’intelligence artificielle ». C’est ainsi qu’après quelques rendez-vous avec les équipes d’Enedis, Dataswati a pu proposer en réponse au challenge intitulé « Satisfaction client » la mise en place d’une plateforme modulaire fondée sur de l’intelligence artificielle. « Nous avons été doublement impressionnés par Dataswati : non seulement pour son engagement et sa motivation, mais aussi par les nombreuses perspectives que semble offrir leur solution », explique Frédéric Boutaud.

 

Aurélien Verleyen, Président et co-fondateur, et Amine Lies Benhenni, Data Scientist et co-fondateur.
Aurélien Verleyen, Président et co-fondateur, et Amine Lies Benhenni, Data Scientist et co-fondateur.

 

L’histoire ne fait donc que commencer puisque, en plus de ce premier prix, Dataswati s’est vu accorder une dotation de 15 000 euros pour lancer avec Enedis une preuve de concept. La start-up pourra par ailleurs défendre sa solution au niveau national, dans le cadre de l’édition 2017 du Smart Grid Award. « Au-delà de la notoriété acquise, ce concours aura été pour nous l’occasion de prouver non seulement que notre méthodologie user centric est la bonne mais également que notre plateforme PowerOP® est opérationnelle sur des données hétérogènes », conclut Aurélien Verleyen.

Pour en savoir plus sur Dataswati : http://www.dataswati.com

Pour en savoir plus sur Enedis : http://www.enedis.fr

 

 

 

 

 

 

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion