Publicité

Le chinois Tus-Holdings entre au capital de Stilla Technologies

Seulement quatorze mois après avoir injecté les 16 premiers millions d'euros, les investisseurs historiques de Stilla Technologies, qui a mis au point une solution de PCR digitale qui rend l'analyse génétique de précision plus accessible, se remobilisent tous pour sa deuxième levée de fonds bouclée à 20 millions. Annoncée ce mardi, l'opération est menée par le groupe chinois Tus-Holdings, seul nouvel entrant au capital.

Rémi Dangla, président et cofondateur de Stilla Technologies.
Rémi Dangla, président et cofondateur de Stilla Technologies. (DR)

Par Chantal Houzelle

Publié le 11 févr. 2020 à 07:30

Pour ne pas prendre le risque de freiner la forte dynamique de Stilla Technologies, impulsée par les 16 premiers millions d'euros levés fin 2018 , ses investisseurs historiques se remobilisent sans attendre. Ce mardi, la société, dont la solution de PCR digitale rend l'analyse génétique de précision plus accessible, annonce le bouclage de son deuxième tour de table à 20 millions. L'opération est menée par un nouvel entrant : le groupe chinois Tus-Holdings, qui investit via sa filiale Tuspark Europe, basée au Luxembourg. Tous les actionnaires existants répondent présents : Illumina Ventures, chef de file de la première levée de fonds, Kurma Partners , LBO France, Paris-Saclay Seed Fund, BNP Paribas Développement et Idinvest Partners. « Il y a eu une vraie volonté de ma part d'aller chercher du capital en Chine, car on réalise 90 % de notre chiffre d'affaires à l'international et 50 % en Asie. J'en ai donc parlé à nos investisseurs et c'est Illumina Ventures qui nous a présenté Tus-Holdings », souligne Rémi Dangla, président et cofondateur de Stilla Technologies.

Vers le diagnostic médical

Avec ces 20 millions qui lui confèrent une visibilité financière de deux ans, l'entreprise, qui a presque triplé son effectif à 80 personnes en quatorze mois - dont une dizaine de commerciaux pour sa filiale près de Boston - prévoit encore de le doubler d'ici à fin 2020. La première priorité de Stilla Technologies est d'accélérer le rythme commercial de son Naica System, utilisé aujourd'hui par une centaine de clients dans le monde - centres de recherche publics ou unités de R&D privées -, comme l'Institut Pasteur ou Sanofi en France et Abbott ou Regenxbio aux Etats-Unis. En Chine, la société a noué dès 2017 un partenariat avec un distributeur local, Apexbio-Cycloud à Beijing.

Sa seconde priorité est de renforcer son programme de R&D pour opérer l'évolution de sa technologie vers des usages de diagnostic médical. « Cela passe par le développement de la deuxième génération de notre système Naica, qui sera pourvu de performances analytiques améliorées, explique Rémi Dangla. Nous serons alors capables de détecter de multiples types de marqueurs génétiques en parallèle, pour donner une information très complète aux médecins. »

Publicité

La levée de fonds

Stilla Technologies

Date de création : 2013

Président : Rémi Dangla

Montant : 20 millions d'euros

Effectif : 80 personnes

Secteur : biotechnologies

Chantal Houzelle (@HouzelleChantal)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité