Géoflex, la géolocalisation ultra-précise

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Géoflex, la géolocalisation ultra-précise
Quatre ans après sa création, la société Géoflex signe avec le CNES un accord exclusif et mondial d'industrialisation et de commercialisation de la technologie PPP-CNES.

Né en 2012, Géoflex propose un service de positionnement par satellite d’une précision absolue.

"Pour 70 % des points relevés, l’erreur n’excède pas la taille d’une pièce de deux euros, et ce partout dans le monde, sur terre, sur mer, dans les airs et jusqu’à 25 km d’altitude", se félicite Romain Legros, le président de l’entreprise située à Orsay (Essonne) et employant 20 salariés.

Romain Legros n’en est pas à son coup d’essai. À peine sorti de l’ENSG, l’école de la géomatique, il a créé une première société spécialisée dans l’augmentation des systèmes de positionnement et de navigation par satellites, dits GNSS (Global navigation satellite system). En 2012, il s’intéresse à la technologie PPP (Precise point positionning) issue du Centre national d’études spatiales (Cnes). "J’ai créé Géoflex pour l’évaluer en conditions réelles, détaille-t-il. Puis nous avons proposé au Cnes d’en faire un vrai service technologique et commercial. En 2016, il nous a accordé une licence d’exploitation exclusive de l’ensemble des brevets logiciels du PPP."

Le positionnement repose sur la mesure du temps entre l’émission du signal satellitaire et sa réception au sol avec une précision d’un mètre en moyenne. Le calcul est sujet à erreurs, notamment à cause du décalage temporel entre l’horloge du satellite et celle du récepteur. La technologie de Géoflex permet d’estimer ces erreurs puis de diffuser les corrections auprès des utilisateurs. Fonctionnant avec les quatre constellations de satellites de géolocalisation en service dans le monde, comme le GPS, elle s’adresse à la mobilité, l’agriculture, les activités de géomètre... "Nous travaillons beaucoup sur le véhicule autonome et connecté mais aussi avec la SNCF sur un système de localisation des trains", complète Romain Legros.

L’innovation

Améliorer la géolocalisation grâce à une technologie de positionnement par satellite qui réduit la marge d’erreur de 1 mètre à 4 centimètres. S’appuyant sur un réseau mondial de 80?stations fixes, elle ne demande pas d’avoir une station à proximité.

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