QUANDELA

Quandela, l’accélérateur des technologies de la photonique quantique

Quandela est une start-up entrée en incubation chez IncubAlliance en janvier 2017

 

Promotion IncubAlliance

GROTHENDIECK

Catégorie de start-up

DeepTech

Date de création de la société

01/06/2017

Présentation

Quandela est une spinoff du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (CNRS – Université Paris-Sud) qui commercialise des solutions performantes et compactes pour le développement des technologies de la photonique quantique (industrielles et académiques).

Nous avons développé une large expertise dans la fabrication de sources de lumière quantiques très brillantes. Ces sources permettent aux innovations quantiques de faire un bond en avant en diminuant les temps de développement par plusieurs facteurs significatifs (entre plusieurs milliers et plusieurs millions).

En tant qu’entreprise technologique, Quandela développe et commercialise des produits à l’état de l’art de la recherche afin de soutenir la révolution quantique industrielle.

Produits

Delight et eDelight sont des sources de lumière quantique : elles émettent des impulsions lumineuses avec un très haut débit tout en s’assurant que chaque impulsion ne contient toujours qu’un seul photon. De plus, les impulsions sont cohérentes entre elles de sorte que des dizaines d’impulsions peuvent interférer entre elles dans des puces photoniques.

Ces produits s’adressent aux innovateurs quantiques, ceux-ci cherchent à développer les calculateurs quantiques de demain, des simulateurs quantiques pour développer de nouveaux matériaux ou de nouveaux médicaments par exemple. Ces sources peuvent également trouver une place prééminente au sein des réseaux de communication quantique pour construire un réseau internet totalement sécurisé.

Partenariats

  • Le Centre de Nanoscience et de Nanotechnologies réunit l’une des plus grandes plateformes technologiques d’Europe. Grâce à un partenariat d’accueil et de collaboration, Quandela peut y fabriquer ses produits et y réaliser ses développements.

  • La société allemande attocube, leader mondial de la cryogénie scientifique et de l’ultra-précision, est aussi un partenaire privilégié.

Récompenses

  • 2017 : Grand Prix Challenge+

Articles

 
 
 

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion