DBV TECHNOLOGIES

DBV Technologies est la seule société au monde développant des solutions innovantes pour le diagnostic et le traitement des allergies à partir d’un système d’administration par voie épicutanée.

Start-up entrée en incubation en 2002 

DBV Technologies est la seule société au monde développant des solutions innovantes pour le diagnostic et le traitement des allergies à partir d’un système d’administration par voie épicutanée, la Technologie Viaskin® qui permet l’administration de principes actifs dans les 1ères couches de la peau. Grâce à cette technologie unique, DBV intervient dans différents domaines d’application :
•    Traitement de l’allergie : Immunothérapie spécifique par voie épicutanée : EPIT (Epicutaneous Immunotherapy) notamment pour les patients souffrant d’une allergie sévère à risque comme l’allergie à l’arachide,
•    Gamme de compagnon diagnostic de l’allergie : Diallertest® Lait, le premier patch-test « prêt à l’emploi » pour le diagnostic des allergies aux protéines du lait de vache chez l’enfant, commercialisé en France.
 
DBV Technologies a été fondée en 2002 par une équipe reconnue et expérimentée : des pédiatres français de renom – le professeur Christophe Dupont (chef du service de néonatalogie alors à l’hôpital Saint Vincent de Paul à Paris), le docteur Pierre-Henri Benhamou - et l’ingénieur Bertrand Dupont (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) – et financée dès le départ par l’ANVAR. Parmi les investisseurs de DBV Technologies figurent Sofinnova, InnoBio, ALK Abello, Lundbeckfond Ventures, Apax Partners, Shire plc, ALTO Invest, Cap Décisif, Créagro.
DBV Technologies développe cette méthode originale permettant d'influencer la réponse immunitaire des patients allergiques à l’aide de patchs appliqués de façon répétée et prolongée sur la peau non préalablement préparée. Ainsi, les antigènes (allergènes dans le domaine des allergies) délivrés sur la peau par le patch activent les cellules immuno-compétentes présentes dans les couches les plus superficielles de la peau, qui internalisent alors l’antigène et migrent vers les ganglions lymphatiques pour transmettre l’information antigénique à l’ensemble du système immunitaire de l’organisme. Le patch utilise un système d’administration breveté unique au monde mis au point par DBV Technologies : le VIASKIN®.
VIASKIN® est un système d’administration non invasif qui permet le passage de l’allergène dans les couches superficielles de la peau et de venir au contact des cellules immunitaires sans rompre la membrane basale (barrière sang-peau). Ce système VIASKIN® permet d’exposer le système immunitaire à des composés biologiques immunoactifs, tels que des allergènes, en ciblant les cellules présentatrices de l’antigène présentes dans la peau. Les quantités faiblement administrées et le rôle de barrière naturelle joué par la peau ne permettent pas aux allergènes de passer dans la circulation sanguine, évitant ainsi le risque de réaction systémique grave, tel que le choc anaphylactique pour les allergies alimentaires sévères.

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion