Résultats

Des résultats prometteurs pour les 177 start-up actives d’IncubAlliance, avec un taux de survie de 88% à 5 ans.

2016 : Nos start-ups en chiffres​

  • 131 millions d'euros de chiffres d’affaires générés 
  • 22 millions d'euros de fonds levés par 40 start-up
  • 1770 emplois créés en équivalents temps plein, souvent hautement qualifiés
  • 2 sociétés en bourse : DBV Technologies et Ekinops

Des start-ups à la une

  • MirSense, Subseastem, Airthium et Egidium lauréats de la phase 1 d’amorçage de la 2ème édition du Concours Mondial de l’Innovation

Le 18 juillet 2016, 72 porteurs de projets ont été récompensés lors de la remise des prix du Concours mondial d’innovation (CMI). Parmi les lauréats : 4 start-up actuellement ou anciennement incubées chez IncubAlliance.

Sociétés créées

IncubAlliance a accompagné depuis sa création plus de 330 projets. 250 sociétés en sont nées et se développent.
En voici quelques-unes...

Vous pouvez choisir de ne voir que les sociétés d'un secteur d'activité et/ou selon une thématique
Marché :
Technologie :


Témoignages d'entrepreneurs

L’incubation est au quotidien une extraordinaire aventure humaine. L’entrepreneur en est le héros et l’incubateur l’aide à progresser aussi sûrement et aussi vite que possible dans les méandres de la création.

Tidly

« Grâce à IncubAlliance, j’ai pu identifier clairement les grandes étapes de développement de mon projet pour atteindre le marché »

Sylvain Baudelocq, votre projet Tidly est entré en incubation en décembre 2013. Qu’y développez-vous ?

Nous développons un logiciel de planification et d’optimisation de la supply chain (ou chaîne d’approvisionnement). Aujourd’hui les chaînes d’approvisionnement sont très complexes et obligent à gérer de plus en plus de données et de contraintes d’exploitation. Grâce à notre outil, nos clients peuvent planifier leurs ressources aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel, en bénéficiant du modèle d’optimisation le plus adapté à leurs besoins.

En quoi IncubAlliance  a été pour vous un accélérateur de succès ?

IncubAlliance m’a permis de réaliser que coller au modèle de développement d’éditeurs logiciels traditionnel était le meilleur moyen d’aller dans le mur. J’ai alors compris qu’aussi performant que soit mon logiciel, il devait s’inscrire dans un schéma « produit / service / bénéfice utilisateur » singulier et unique bien sûr mais compatible avec les moyens limités d’une startup. Avec l’aide de mon conseiller et de l’équipe, j’ai repensé ma stratégie commerciale et pu clairement identifier les étapes intermédiaires pour atteindre le marché.

Quelles sont donc les prochaines étapes ?

Une stratégie efficace puisqu’en 2014, j’ai obtenu un financement de bpifrance et non seulement mon chiffre d’affaires a été multiplié par 10 mais qu’en plus j’ai pu embaucher deux développeurs en contrat de professionnalisation ! Développer des interfaces sur mesure pour chacun de nos clients ! Si aujourd’hui c’est encore moi qui ai la main sur le logiciel, demain j’espère vendre non plus simplement un service mais un outil clé en main. Je vise par ailleurs à moyen terme une collaboration avec le monde de la recherche pour ajouter une brique technologique et ainsi améliorer mes modèles d’optimisation.

CEO d'EGIDIUM

« IncubAlliance a accompagné ma mue en entrepreneur »

Laurent Denizot, CEO d’EGIDIUM Technologies

Entrepreneur né ou entrepreneur révélé ?
Ingénieur de formation, cadre dans le secteur de la défense et de la sécurité pendant une quinzaine d’années, j’ai toujours été passionné par la création d’entreprise et l’innovation. De la passion à la réalisation, il y a un fossé qu’IncubAlliance m’a permis de franchir en accompagnant le développement d’EGIDIUM Technologies en 2009-2010. Toujours présents sur le site d’IncubAlliance, nous sommes aujourd’hui en phase de post-incubation. Employant une quinzaine de personnes, la société compte des clients prestigieux comme le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, une véritable reconnaissance de notre savoir-faire.

Quelles solutions développe et commercialise EGIDIUM Technologies ?
Tout est parti d’un constat : l’insuffisance des systèmes actuels pour assurer correctement la sécurité de sites sensibles. Notre solution logicielle dédiée à la sécurité et à la sûreté de tels sites permet de contrôler les différents systèmes de sécurité (caméras, alarmes, moyens de communication) à partir d’une seule interface et de les rendre plus efficaces. Ainsi à travers un unique écran et en 3 dimensions, il est possible de mieux comprendre les événements, de prendre la bonne décision et d’apporter une réponse adaptée.
Quel rôle a joué IncubAlliance dans votre aventure entrepreneuriale ?
Pour réussir, l’idée, même bonne, ne suffit pas. Il fallait encore transformer le projet en modèle économique et le cadre/manager que j’étais en entrepreneur. C’est ce qu’a réussi IncubAlliance en mettant à ma disposition des moyens matériels (environnement) et humains (coaching d’un conseil de dirigeants). Deux ans n’auront pas été de trop pour effectuer cette mue et je continue d’apprendre chaque jour !

V-Motech

« Cet effet miroir nous a permis de nous poser les bonnes questions au bon moment et ainsi d’accélérer notre prise de décision ».

Stephane Olevier, V-Motech semble gravir les marches du succès avec une régularité de métronome.  Comment expliquez-vous le succès du V-ROAD ?

En plus de constituer une véritable innovation technologique, le V-Road, notre banc à rouleaux climatiques mobile, répond aux exigences nouvelles d’un secteur automobile de plus en plus contraint. Mobile et modulaire, ce moyen d’essai permet en effet aux constructeurs et aux équipementiers automobiles de réaliser des tests de performance sur leur site ou sur le lieu de leur choix - notamment en altitude - et ce sans avoir à investir eux-mêmes dans des bancs d’essais très coûteux.

Vous êtes entrés en incubation en 2013, quel a été dans votre parcours d’entrepreneur l’apport d’IncubAlliance ?

Il a été décisif pour notre développement. Lorsque l’on se lance dans la création d’entreprise, on se retrouve parfois un peu seul au moment de prendre d’importantes décisions. Or grâce aux discussions ouvertes que nous avions régulièrement avec nos conseillers, nous avons pu bénéficier d’une écoute, d’un regard extérieur et de conseils précieux. Cet effet miroir nous a permis de nous poser les bonnes questions au bon moment et ainsi d’accélérer notre prise de décision.

TrusinSoft

« La vision entrepreneuriale du coach nous permet de nous poser les bonnes questions »

Fabrice Derepas, fondateur de TrustInSoft avec Pascal Cuoq et Benjamin Monate

TrustInSoft : un nom qui sonne comme une promesse et une ambition…
La technologie que nous développons et commercialisons vise à garantir l’absence de failles de sécurité dans tous types de logiciels informatiques. Conçue et développée par le CEA et Inria, cette technologie était à l’origine utilisée pour analyser la sûreté de logiciels de commande critiques dans l’aéronautique et le nucléaire. Il nous est apparu naturel de l’appliquer à la cybersécurité. Elle a rapidement fait ses preuves dans ce domaine en découvrant une faille de sécurité dans une bibliothèque utilisée par Facebook puis dans une librairie cryptographique. L’importance du marché de la sécurité informatique a fini de nous convaincre de créer Trust My Soft pour la commercialiser.

Quels retours sur vos premiers pas au sein d’IncubAlliance ?
IncubAlliance nous aide à grandir grâce à un accompagnement par un coach dont la vision entrepreneuriale permet de nous poser les bonnes questions, en nous donnant accès à de nombreuses formations mais aussi en nous offrant un environnement propice géographiquement (écosystème du plateau de Saclay) et humainement (richesse des échanges avec les autres entrepreneurs).
La preuve : le 6 février 2013, deux mois à peine après le début de notre incubation, nous signions notre premier contrat commercial !

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion