Présentation

Premier incubateur technologique de France

Mission

Les prestigieux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Paris Saclay ont créé en 2005 IncubAlliance, leur incubateur technologique mutualisé.
IncubAlliance a pour mission première d’accroître pour les projets technologiques innovants les chances de devenir de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de développement.
Ces projets de création d’entreprises technologiques proviennent majoritairement des laboratoires ou des institutions de Paris-Saclay, mais ils peuvent aussi être portés par des entrepreneurs individuels désireux de se rapprocher d’un écosystème réputé et d’un incubateur performant.

L'incubateur bénéficie du soutien du Ministère de la Recherche, de l’Union Européenne et des collectivités territoriales.
 

IncubAlliance en chiffres

IncubAlliance, -306 projets incubés, 50 projets en incubation en moyenne - affiche après 15 ans d’expérience un bilan de premier plan :

  • 243 sociétés créées
  • 168  sociétés en activité
  • 70% de taux de survie, largement supérieur à la moyenne nationale
  • 2 sociétés en bourse
  • 9 sociétés rachetées

Thématiques

IncubAlliance accompagne les projets de création de startups innovantes autour des thématiques suivantes :

Un écosystème mondialement reconnu

IncubAlliance, acteur majeur d’un écosystème mondialement reconnu

IncubAlliance est implanté à Orsay aux portes du futur Campus Paris-Saclay, territoire marqué par la concentration exceptionnelle de centres de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur prestigieux.

Depuis quelques années, la dynamique de rapprochement sur le plateau s’est accélérée à l’occasion de l’Opération Campus et de la création de l’Université Paris-Saclay. De nouvelles écoles et de nouveaux centres de recherche s’y sont récemment implantées et d’autres les rejoindront prochainement.

Décelant rapidement le potentiel de ce Campus, beaucoup d’entreprises ont également décidé d’y installer leurs centres de recherche pour profiter des synergies entre les établissements et pour initier de nouvelles collaborations avec le monde académique. C’est le cas notamment de Danone, Thalès et Horiba.

D’ici 2020, Le campus Paris-Saclay concentrera 20% de la recherche française

IncubAlliance, de par son implantation et ses collaborations avec les nombreux établissements du Campus, est donc l’incubateur technologique majeur dans le paysage français de la recherche et de l’innovation.

L'équipe d'IncubAlliance

IncubAlliance s'entoure de collaborateurs expérimentés et rompus à la création d’entreprises innovantes, au service des incubés.

Philippe Moreau, Directeur général

Philippe a acquis une longue expérience de l’industrie, du conseil et de l’innovation technologique. Comme consultant, manager ou directeur, il a travaillé pour de grandes entreprises technologiques en France et à l’étranger (Orange, Mobistar, TDF, Nokia-Siemens…).
Il a aussi dirigé et conseillé  des startups dans le domaine des télécommunications et des écotechnologies et investi dans certaines d’entre elles.
Philippe a débuté sa carrière dans l’ingénierie (Spie et Eurotunnel) avant de rejoindre le cabinet de conseil Gemini-Consulting. Il est ingénieur physicien de l’INP Grenoble, MBA de l’IMD Lausanne et diplômé de sciences économiques.
Il a enseigné à l’Université d’Evry et a publié plusieurs articles sur des sujets économiques et technologiques.

François Many, Directeur général adjoint

Responsable des opérations et spécialiste des questions du volet commercial

François Many est un « serial créateur »  riche de ses 30 années d’expérience dans la création de startups innovantes, il a notamment créé plusieurs entreprises dans le domaine des télécoms et s’est installé aux Etats-Unis au travers de sa filiale à San Francisco pendant 10 ans.
Il possède une expertise à la fois managériale, produits et marché dans le domaine de l’IT.
François a une formation universitaire en informatique.

Patrice Durand, Executive Manager

Spécialiste des questions de développement, prototypage et industrialisation

Après avoir dirigé des projets technologiques chez des grands constructeurs de systèmes de télécommunication (Thomson, Matra Ericsson, Alcatel…), il a acquis une expertise internationale en développement commercial et en marketing stratégique & opérationnel dans le secteur des semi-conducteurs.
Patrice Durand a notamment participé en 1987 à la création de la société Sodevipe, fournisseur de systèmes de contrôle d’accès.
Patrice est ingénieur électronicien et diplômé en marketing.

Nicolas Reynier, Executive Manager

Spécialiste des questions de financement

Nicolas Reynier a accompagné des projets et des entreprises à forte croissance, dans le domaine de la chimie analytique et des écotechnologies au sein de la Technopole Bordeaux Montesquieu.
Nicolas est diplômé en gestion des organisations et en conduite du changement de l’IAE de Bordeaux.

Florence Faucheur, Operations Support Manager

Florence Faucheur a eu différentes expériences dans la gestion de projets. Elle a notamment été en charge de la gestion et de la valorisation de chaires d’enseignement et de recherche au sein de la Fondation de l’Université Paris-Dauphine.

Florence est diplômée de l’EDHEC Business School (Master in Business Management).

Amandine Debloudts, Responsable Marketing-Communication

Spécialiste des questions de marketing-communication

Amandine a exercé au sein de start-up, de PME et de grands groupes pan-européens. Issue d’un cursus scientifique en opto-électronique, elle s’est d’abord rompue aux techniques de vente BtoB sur des marchés de niche avant de se spécialiser dans le marketing stratégique et la communication.
Amandine est diplômée de la NFIO (Nouvelle Formation d’Ingénieurs en Optronique) et de l’IFOCOP avec un diplôme RNCP en Community Management.

Kathleen Lehot, Responsable Administrative et Financière

Kathleen a 22 ans d’expérience en gestion administrative et financière dans les structures d’accompagnement aux jeunes entreprises technologiques.
Elle est diplômée en finance et ressources humaines.

Vicky Paco, Hôtesse et assistante logistique

Membres

Les membres d’IncubAlliance se sont associés pour créer et faire d’IncubAlliance l’incubateur technologique de Paris Saclay, premier en France. Le prestige d’IncubAlliance repose pour partie sur la qualité de ces grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur et depuis la création d’IncubAlliance, ses membres prouvent leur fidélité en renouvelant chaque année leur soutien. Ils trouvent dans leur incubateur mutualisé un outil performant pour valoriser leurs travaux de développement par la création de startups. Inversement, IncubAlliance offre aux entrepreneurs indépendants un accès unique au potentiel de recherche et de développement de ces établissements.

Financeurs

IncubAlliance bénéficie depuis longtemps du soutien financier des grands acteurs publics. Ces derniers ont accompagné et soutenu la croissance d’IncubAlliance pour en faire aujourd’hui le premier incubateur technologique de France.

Les financeurs

Gouvernance

L’association IncubAlliance réunit des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche et des industriels, tous membres partenaires ou membres associés. Ces derniers élisent lors de leur assemblée générale le conseil d’administration dont les membres – mentionnés ci-dessous – ont un mandat de 3 ans. Le commissaire du gouvernement, délégué régional à la recherche et à la technologie, siège au sein de toutes les instances de l’association et veille à l’application de la convention conclue avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Bureau

Président : CEA
représenté par Corinne BOREL

Vice-Président : UNIVERSITE PARIS SUD
représentée par Eric HENRIET

Vice -Président : INSTITUT D’OPTIQUE GRADUATE SCHOOL
représenté par  Frédéric CAPMAS

Trésorier : ECOLE POLYTECHNIQUE
représenté par Matthieu SOMEKH

Secrétaire : HEC
représenté par Etienne KRIEGER

 

Autres Administrateurs

CENTRALE-SUPELEC
représenté par Gilles GLEYZE

ECOLE NATIONALE DES TECHNIQUES AVANCEES
représenté par Richard LEGOFF

INRIA
représenté par Brigitte DUEME

NOKIA
représenté par Bertrand MARQUET

UNIVERSITE VERSAILLES SAINT QUENTIN
représenté par Virginia BRANCO

UNIVERSITE D’EVRY
représenté par Samir OTMANE

VEOLIA
représenté par Jean-Denis MULLER
 

Commissaire du gouvernement :
Bao NGUYEN-HUY (Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie)