WiN MS et Airthium à l’honneur lors de la journée ERDF-IncubAlliance

Ce n’est pas une mais deux start-up d’IncubAlliance – WiN MS et Airthium - qui ont été mises à l’honneur lors de la journée ERDF-IncubAlliance organisée le jeudi 14 avril dans les nouveaux bâtiments d’EDF. Retour sur une journée riche en rencontres.
Publiée le 12 mai 2016 par IncubAlliance

Pas toujours évident pour de jeunes start-uppers d’entrer en contact avec de grands groupes industriels et inversement pour ces grands groupes d’identifier les jeunes pousses susceptibles de soutenir leur démarche d’innovation. C’est fort de ce constat qu’IncubAlliance et ERDF ont décidé d’associer leurs forces pour organiser une journée de rencontre et de travail collaboratif entre start-up et personnels ERDF.

L’objectif : faire se rencontrer des besoins et des idées afin de mettre en place des expérimentations en vue de collaborations futures.

Au terme d’une studieuse journée organisée autour de speed meeting et d’ateliers, deux projets sur une dizaine présentés ont ainsi pu être distingués : WiN MS qui devrait prochainement lancer une expérimentation avec ERDF et Airthium qui s’est vu attribuer un prix coup de cœur. Sylvain Jouhanneau, responsable opérationnel de la démarche innovation chez ERDF en Ile-de-France Est, Andrei Klochko, Président fondateur d’Airthium et Philippe Delarue, responsable développement commercial chez WiN MS, ont accepté de revenir avec nous sur cette journée.

 

« Notre volonté : sortir du cadre pour promouvoir des idées neuves »
Sylvain Jouhanneau, responsable opérationnel de la démarche innovation chez ERDF en Ile-de-France Est

 

. Avec IncubAlliance, vous êtes à l’initiative de cette journée. Pouvez-nous en présenter les objectifs ?

Sylvain Jouhanneau : Cette journée est née dans le cadre de notre démarche d’innovation participative. Constituant l’un des rendez-vous phares de notre deuxième édition de la semaine de l’innovation, elle vise un double objectif : faire naitre des idées de l’intérieur en permettant à nos collaborateurs de sortir du cadre qui est le leur, travailler plus efficacement avec notre écosystème en lançant des expérimentations pour tester de nouvelles idées. Cette année, ces objectifs ont été largement atteints dans la mesure où nous avons décidé de récompenser non pas une mais deux start-up d’IncubAlliance : WiN MS dont le système de diagnostic et de surveillance de réseau câblé nous intéresse particulièrement, Airthium dont le projet de stockage d’énergie par air comprimé est un peu moins avancé mais tout aussi prometteur. Personnellement, j’ai notamment été positivement impressionné de constater à quel point les restitutions réalisées par les porteurs de projets en fin de journée étaient complètement intégrées dans nos problématiques.

 

« L’occasion d’identifier de potentiels besoins client »
Philippe Delarue, Responsable développement chez WiN MS

 

. Quels ont été les principaux temps forts de cette journée dont vous avez été le lauréat ?

Philippe Delarue : Au début de cette journée, avec les neuf autres start-up présentes, nous avons été invités à nous présenter devant une quinzaine de personnes d’ERDF. A l’issue de ces présentations, chaque porteur de projet a pu s’entretenir, dans le cadre de speed meeting, avec des acteurs de terrain d’ERDF. L’occasion pour nous, WIN MS, d’échanger sur les problèmes de maintenance et de présenter plus précisément notre technologie de diagnostic, de surveillance de réseaux câblés et de détection d’arc électrique. Dans la continuité des échanges de la matinée, les ateliers de l’après-midi ont permis à chaque start-up de travailler à la formalisation et à la présentation devant un jury élargi d’un potentiel projet de collaboration, adapté aux besoins d’ERDF. En ce qui nous concerne, nous avons proposé un projet sur le sujet du vieillissement des câbles. Une présentation qui a visiblement séduit puisque nous avons été désignés lauréats, ce qui devrait nous permettre de lancer prochainement une expérimentation avec ERDF pour tester la validité de notre proposition.

 

Andrei Klochko« Des contacts directs permettant de bypasser la complexité des grands groupes »
Andrei Klochko, président fondateur d’Airthium

 

. Récompensé par un prix spécial « coup de cœur » du jury, Airthium a créé la surprise ce jeudi 14 avril. Que vous a apporté cette journée ? Qu’en retenez-vous ?

Andrei Klochko : En nous permettant d’entrer en relation avec quelques interlocuteurs choisis à même de nous présenter leur problématique terrain, ce type de journées est pour nous l’occasion de bypasser la complexité des grands groupes et ainsi de gagner un temps précieux. Concrètement, lors des différents ateliers, nous avons pu identifier un point de convergence entre notre solution de stockage d’énergie par air comprimé et les besoins d’optimisation d’ERDF au niveau de ses postes sources. Depuis un certain temps déjà, nous avions l’intuition que notre technologie pouvait intéresser ERDF. Cette journée nous a permis de franchir un cap et d’entrevoir un cadre possible de collaboration. Tout ceci reste bien sûr à préciser, et nous devrions, dans les prochains mois, continuer d’explorer cette opportunité, conjointement avec ERDF. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que nous réjouir de constater l’ouverture à l’innovation portée par de jeunes start-up de la part de grands groupes tels qu’ERDF. 

 

Pour en savoir plus sur IncubAlliance : http://www.incuballiance.fr

Pour en savoir plus sur ERDF : http://www.erdf.fr/

Pour en savoir plus sur Win MS : http://www.win-ms.com/index.php

Pour en savoir plus sur Airthium : http://www.airthium.com

 

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion