Veolia, partenaire d’IncubAlliance, lance le Water Resourcer challenge

Veolia, partenaire membre d’IncubAlliance, a lancé au mois de juin, le Water Resourcer Challenge, un challenge d’open innnovation dédié à la nouvelle économie des eaux usées.
Publiée le 06 juillet 2018 par IncubAlliance

Start-up, mobilisez-vous ! Vous avez jusqu’au 15 juillet pour relever le défi que vous lance Véolia, partenaire d’IncubAlliance : proposer des solutions innovantes et concrètes pour optimiser l’économie et la réutilisation des eaux usées dans le cadre de son Water Resourcer challenge. Lancé début juin, ce challenge dédié à la nouvelle économie des eaux usées s’achèvera le 5 octobre lors du colloque « Pour une nouvelle économie des eaux usées » organisé par Veolia, conjointement avec le Mans Métropole.

Avec 9 milliards d’individus sur Terre à l’horizon 2050, il devient urgent de préserver nos ressources disponibles. Or seuls 2% des eaux usées produites dans le monde sont actuellement utilisées. C’est sur la base de ce constat que Veolia, référence mondiale dans la gestion optimisée des ressources, a décidé de lancer son Water Resourcer challenge. Son objectif : permettre l’émergence de nouvelles sources d’innovation, alliant la créativité et l’agilité des start-up à l’expertise métier de Véolia.

Pour ce faire, les start-up candidates sont invitées à soumettre leurs idées autour de quatre grandes thématiques :

  • Mieux inclure le citoyen et le consommateur dans le service de l’eau en imaginant de nouveaux services innovants.
  • Transformer les eaux usées en une ressource pour nos villes et territoires en présentant des solutions innovantes permettant la réutilisation des eaux usées et les transformer en une richesse pour le territoire.
  • Optimiser la performance des futurs réseaux en proposant des solutions d’optimisation des futurs réseaux d’assainissement de demain à partir de nouvelles technologies.
  • Optimiser la performance des infrastructures de demain en se projetant dans la Station d’épuration du Futur, au travers de l’utilisation de nouvelles technologies non mises en œuvre actuellement.

Une première étape à l’issue de laquelle les start-up sélectionnée pourront approfondir leurs projets, accompagnées de mentors issus des rangs de Veolia. Au terme du processus, cinq finalistes seront invités à présenter leurs solutions lors de la finale prévue le 4 octobre au Mans et à pitcher devant un parterre d’acteurs clés du domaine lors du colloque « Pour une nouvelle économie des eaux usées » organisé le lendemain. Quatre gagnants seront distingués : l’un par le public, les autres par un jury.

Pour rappel, lors du 1er Veolia Open Innovation Day organisé en juin 2017 par Veolia, c’est Wise BIM, une start-up d’IncubAlliance spécialisée dans la modélisation de plan 3D à partir de plan 2D, qui avait remporté le Prix du Jury. Ne perdez donc pas de temps : vous avez jusqu’au 15 juillet pour tenter votre chance.

 

A propos de Veolia : Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2017, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros.

www.veolia.com 

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion