THERANEXUS bénéficie d’un financement de 6,2 millions d’euros de Bpifrance

Theranexus, société de biopharmaceutique innovante passée par les rangs d’IncubAlliance entre 2010 et 2012, annonce l’obtention d’un financement de 6,2 millions d'euros dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) opéré par Bpifrance (Projet de recherche et développement Structurant pour la Compétitivité, PSPC) pour le développement du programme Neurolead.
Publiée le 05 février 2019 par Alisson PELTOT

Une 1ère levée de fonds de plus de 3,5 millions d'euros en 2014, une introduction en bourse en 2017 avec 20 millions d’euros levés et aujourd’hui un financement de 6,2 millions d'euros de Bpifrance dans le cadre du PIA : en à peine 6 ans d’existence, Theranexus n’en finit pas de franchir les étapes et d’enchainer les succès. Focus sur le projet rendu possible par l’obtention de ce dernier financement : le programme Neurolead visant à développer une plateforme unique d’identification et de caractérisation de candidats médicaments ciblant les interactions entre les deux populations cellulaires majoritaires du cerveau (les neurones et les cellules gliales) dans le domaine des troubles neurologiques.

Près d'un milliard de personnes dans le monde présentent actuellement des troubles neurologiques et ce n’est malheureusement qu’un début. Au sein d'une population vieillissante, ce nombre est en effet de fait appelé à connaître une forte croissance dans les années à venir. Or, parce qu’ils constituent l'une des premières causes d'invalidité, ces troubles neurologiques engendrent des coûts globaux correspondant à plus d'un tiers des dépenses mondiales de santé. Il est donc urgent que la recherche avance dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans ces troubles neurologiques.

C’est pourquoi, en collaboration avec le Collège de France et le CEA, deux de ses partenaires historiques, Theranexus a décidé de coordonner le programme de recherche Neurolead. Prévu sur quatre ans, ce programme a pour objectif de déployer et d’industrialiser une plateforme de génération de nouveaux candidats médicaments à partir d'un concept unique, le ciblage thérapeutique des interactions entre les cellules gliales et neuronales. A l'origine de cette nouvelle voie de recherche thérapeutique dans les maladies du système nerveux, Theranexus dispose aujourd'hui de trois candidats médicaments en développement clinique pour quatre indications : la narcolepsie, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et les douleurs neuropathiques. 

« En combinant les dernières innovations en matière de neurosciences et de Deep learning, cette plateforme nous permettra de généraliser et de systématiser le concept thérapeutique porté par Theranexus, en amplifiant ses capacités d'applications thérapeutiques. Elle nous donnera par ailleurs l’occasion d'optimiser le potentiel de valeur médicale des candidats médicaments, en intégrant l'identification et la qualification fine du besoin médical, dès leur conception et tout au long de leur développement », explique Franck Mouthon, Président-directeur général de Theranexus. De quoi maintenir l’avance technologique et amplifier les opportunités de création de valeur pour Theranexus.

A propos de THERANEXUS

Fondée en 2013, THERANEXUS est une société biopharmaceutique issue du CEA qui développe des candidats-médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux central (SNC). THERANEXUS a identifié le rôle majeur des cellules non neuronales (autrement appelées « cellules gliales ») dans la réponse aux médicaments psychotropes (ciblant les neurones). La société conçoit et développe les premiers médicaments agissant simultanément sur ces deux populations dans le cerveau. La technologie unique et brevetée exploitée par THERANEXUS vise à accroître l'efficacité de médicaments psychotropes déjà approuvés et commercialisés en les combinant avec un modulateur de cellules gliales. Cette stratégie de combinaison de médicaments repositionnés lui permet de réduire significativement le temps et les coûts de développement et d'augmenter considérablement les chances d'accès au marché pour ses médicaments. Propriétaire et déclinable, la plateforme de THERANEXUS permet de générer différents candidats médicaments propriétaires à forte valeur ajoutée dans plusieurs indications. THERANEXUS est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0013286259- ALTHX).

Pour en savoir plus www.theranexus.com 

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion