Techinnov 2019 : quatre start-up accompagnées par IncubAlliance à l’honneur

Quandela, mirSense, Posithôt et Dataswati, quatre start-up accompagnées par IncubAlliance se sont vues distinguées lors de Techinnov 2019 dans les catégories Open Innovation Défense et Intelligence Artificielle.
Publiée le 20 février 2019 par Alisson PELTOT

Jeudi 14 février s’est tenue la 13ème édition de Techinnov au sein de l’espace Champerret à Paris. Créé en 2006 par la CCI Essonne, ce rendez-vous désormais incontournable pour les décideurs de l’innovation a été l’occasion de mettre à l’honneur plusieurs start-up passées par les rangs d’IncubAlliance : Quandela, mirSense et Posithôt dans le cadre du challenge Open Innovation Défense and Space de Airbus et MBDA et Dataswati dans le challenge Intelligence Artificielle. Retour sur une journée riche en échanges et en contacts.

4500 m2 d’exposition, 5 villages thématiques et 5 conventions d’affaires, 500 exposants, 2000 décideurs, 15 000 rendez-vous programmés à l’avance : depuis 2006, Techinnov a su s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables des acteurs de l’écosystème d’innovation. Rien d’étonnant à ce qu’IncubAlliance figure en bonne place parmi les partenaires de l’événement et voit les rendez-vous se multiplier sur son stand. « Chaque année, Techinnov est pour nous l’occasion d’entrer en contact avec de potentiels projets à soutenir et de faire connaître notre offre de services aux acteurs de cet écosystème », explique Philippe Moreau, directeur d’IncubAlliance. « Cette année, nous avons par ailleurs eu la grande satisfaction de voir 4 de nos start-up mises à l’honneur et plébiscitées par les industriels », ajoute ce dernier.

Trois d’entre elles, lauréates du challenge Open Innovation Defense and Space ont ainsi été invitées à présenter leurs innovations sur le stand d’Airbus et de MBDA et à pitcher devant un parterre d’industriels et d’investisseurs du secteur : Quandela, spécialisée dans le développement de solutions innovantes au service de technologies quantiques ; mirSense, spécialisée dans la conception de lasers à cascade quantique ; Posithôt, spécialisée dans le développement de solutions de contrôle non destructif innovantes utilisant des positons.

Une exposition privilégiée dont ont su se saisir les porteurs de projets distingués pour mettre en avant leurs principaux atouts. « Nous avons ainsi eu l’occasion de rappeler aux donneurs d’ordre de l’industrie de l’aéronautique que l’heure de la révolution quantique était arrivée, que l’Europe devait s’y engager et que nos technologies quantiques pouvaient les y aider », explique Valérian Giesz, co-fondateur de Quandela. Une capacité à soutenir l’industrie également mise en avant par l’équipe de mirSense dont les solutions de lasers QCL déjà utilisés par les acteurs de la défense dans les systèmes de contre-mesure pourraient trouver bien d’autres applications. « Nous travaillons en effet actuellement sur plusieurs projets phares, au premier rang desquels la communication en espace libre et la détection de gaz chimiques », précise Mathieu Carras, co-fondateur de mirSense. Quant à Posithôt, déjà lauréat lors d’une édition passée, c’est également ce contact direct avec de potentiels clients que la start-up prometteuse est une nouvelle fois venue chercher au TechInnov. « Comme chaque année, cet événement est pour nous un moment privilégié pour multiplier les rendez-vous et engager de nouveaux chantiers communs, que ce soit avec les acteurs du monde de l’aéronautique ou avec ceux des semi-conducteurs », conclut Jean-Michel Rey, fondateur de Posithôt.

Pour en savoir plus sur mirSense : http://mirsense.com

Pour en savoir plus sur Quandela : http://quandela.com

Pour en savoir plus sur Posithôt : http://www.posithot.com/fr/

Pour en savoir plus sur Dataswati : http://www.dataswati.com

 

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion