Quatre start-up d’IncubAlliance lauréates de l’appel à projets Innov’up

V-Motech, Tridimeo, Posithot et Alzohis, quatre start-up passées par IncubAlliance font partie des 21 entreprises lauréates de l’appel à projet Innov-Up Leader PIA financées par l’État et la Région Ile-de-France.
Publiée le 30 octobre 2018 par Alisson PELTOT

Mardi 18 septembre, la préfecture de la région Ile-de-France, la préfecture de Paris et la région Ile-de-France ont réuni à l’hôtel de Noirmoutier à Paris les 21 entreprises finalistes de l’appel à projets Innov-up Leader PIA. Lancé conjointement par l’État et la Région Ile-de-France dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir, cet appel à projets a pour objectif de développer la croissance des PME franciliennes en finançant leur projet d’innovation. Parmi les heureuses élues de cette édition, Alzohis, Posithot, Tridimeo et V-Motech, quatre start-up passées par les rangs d’IncubAlliance, qui n’en finissent pas de faire parler d’elles.

L’appel à projets Innov’up Leader PIA, porté par Bpifrance a retenu 157 projets pour cette première édition. Son ambition est de soutenir l’émergence de futur leaders et de contribuer au développement de sept filières stratégiques de la région Ile-de-France : Aéronautique, spatial et défense ; Agriculture, agro-alimentaire et nutrition ; Automobile et mobilités ; Numérique ; Santé ; Tourisme, sport et loisirs ; Région, Ville durable et intelligente. A la clé : un soutien public dont le montant est compris entre 100 000 et 500 000 euros par projet récompensé, réparti en deux tiers de subventions et un tiers d’avances récupérables.

Plusieurs start-up passées par IncubAlliance se sont une nouvelle fois distinguées dans le cadre de cet appel à projets. Ce fut le cas d’Alzohis, développant le premier diagnostic sanguin pour la maladie d'Alzheimer. 

V-Motech, également sur les bancs des lauréats, est spécialiste dans l’ingénierie et les essais groupe motopropulseur, pour son projet de développement d’une version 4 roues indépendantes de plateforme mobile pour la R&D et la mise au point des véhicules automobiles, labellisé par le pôle MOVEO. « Prenant aux deux tiers la forme d’une subvention, ce soutien est pour nous d’autant plus intéressant qu’il nous permet de partager le risque au moment de mettre en œuvre une idée techniquement ambitieuse au service d’une évolution majeure de notre produit », déclare Stéphane Olevier, CEO de V-Motech

La liste des lauréats compte aussi, la start-up Tridimeo pour son projet de développement d’un démonstrateur matériel et logiciel déployable en usine dans le cadre d’expérimentations, labellisé par le pôle Systematic. « Après avoir été lauréats du concours i-Lab en 2017, notamment grâce au soutien d’IncubAlliance pour le montage de notre dossier, nous nous réjouissons de cette nouvelle marque de confiance de la part de la région Ile-de-France et de l’Etat. Un soutien qui, en plus de nous permettre d’accélérer le développement de nos solutions innovantes, devrait contribuer à augmenter notre visibilité auprès des investisseurs », explique David Partouche, fondateur de Tridimeo.

La startup Posithot, proposant des solutions de contrôle non destructif et d’analyse de surface ayant une résolution jusqu’à l’échelle de l’atome, a, elle aussi, été récompensée pour son projet AM Gen labellisé par le pôle Européen de la céramique, et par les pôles Minalogic et Elastopole. « Grâce à ce soutien, nous allons enfin pouvoir donner naissance au premier générateur de positons transportable, industriel et non radioactif. Une étape décisive attendue par nombre de nos clients et prospects, déjà convaincus par notre démonstrateur », conclut Jean-Michel Rey, fondateur et CEO de Posithot.

A propos d'Alzohis
Alzohis fournit un nouveau test de diagnostic moléculaire pour la maladie d'Alzheimer. Une nouvelle combinaison de marqueurs biologiques conduisant à une "signature" caractéristique détectable dans le sang capable de discriminer les patients atteints de la maladie d'Alzheimer (Alz) de ceux souffrant d'autres maladies neurodégénératives. 
Pour en savoir plus : https://www.alzohis.com/fr/

A propos de Posithot
Conception et commercialisation des solutions de contrôle non destructif et d’analyse de surface ayant une résolution jusqu’à l’échelle de l’atome. Cette résolution est obtenue par l’utilisation de positons, l’antiparticule de l’électron, qui agissent comme des sondes ultimes des défauts dans la matière.Posithot maitrise la production de positons à partir de générateurs non radioactifs et transportables. Cette technique brevetée, issue du CEA, est une rupture technologique dans la production de positons. L’appareil s’implante là où se trouve le besoin du client, ce qui révolutionne l’usage de l’analyse par positons. 
Pour en savoir plus : http://www.posithot.com/fr/

A propos de Tridimeo
Conception et proposition des solutions de vision 3D, multispectrales et ultra-rapides, permettant de réaliser des opérations d’inspection qualité à haut débits ou de guidage robotique à temps de cycle court. Issue du CEA, la technologie Tridimeo permet à la vision industrielle de franchir une étape majeure en lui évitant de faire un compromis entre précision et vitesse : les images 3D sont en effet délivrées à une cadence de 5 images/seconde, avec une précision submillimétrique. De plus, l’acquisition de spectres optiques permet de monitorer la couleur des produits manufacturés ou de détecter certains éléments indésirables dans la production. Les solutions Tridimeo contribuent ainsi à améliorer la qualité des produits, à réduire les coûts de production et à augmenter la productivité des usines. 
Pour en savoir plus : https://tridimeo.com/a-propos/

A propos de V-Motech
Créée en 2012, V-Motech s’engage à proposer des solutions innovantes permettant de faciliter les essais sur groupe motopropulseur. Réunissant plusieurs équipes d’ingénieurs et d’experts, la société concentre ses compétences autour de trois principaux domaines d’activités : Ingénierie, essais powertain et consulting. Après un premier produit baptisé V-Road, véritable laboratoire mobile d’essai, V-Motech propose à présent plusieurs moyens avancés apportant performance et flexibilité à chaque étape du cycle de développement client. En 2016, V-Motech étend ses solutions au marché Asiatique et ouvre une filiale à Shanghai. Les solutions V-Motech en matière de contrôle d’émissions et d’essais sur véhicules électriques sont désormais disponibles sur plusieurs continents. 
Pour en savoir plus : https://www.v-motech.com

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion