Première installation réussie pour QUANDELA

Quandela, start-up d’IncubAlliance spécialisée dans la commercialisation de solutions innovantes pour le développement des technologies quantiques, vient d’achever avec succès l’installation de son premier produit eDelight en Australie.
Publiée le 25 juin 2018 par

Start-up issue du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N, CNRS – Univ. Paris Sud) fondée par Pascale Senellart, Niccolo Somaschi et Valérian Giesz et spécialisée dans la conception et fabrication de solutions performantes et compactes pour le développement des technologies quantiques, Quandela vient de franchir une nouvelle étape : l’installation de son premier produit eDelight en Australie. Un premier succès international qui ne fait que confirmer les promesses de cette jeune société créée il y a à peine plus d’an.

Lorsque nous l’interviewons en décembre dernier alors que Quandela venait de remporter le grand prix Challenge +, Niccolo Somaschi, l’un des trois co-fondateur de la start-up nous expliquait que l’ambition de Quandela était dans un premier temps de s’adresser aux laboratoires de recherche travaillant au développement de technologies quantiques. Objectif atteint au vu de ce premier résultat !

C’est en effet le professeur Andrew White, membre de l’Académie des sciences australienne et pionnier dans le développement de technologies optiques quantiques, qui a fait appel au service de la start-up – et notamment à sa solution eDelight – pour son groupe de recherche. « eDelight est une source de photons unique avec une très forte brillance. Ce composant émet, avec une cadence record de plusieurs MHz, des impulsions lumineuses qui ne contiennent jamais plus d’un photon », explique Valérian Giesz, co-fondateur de Quandela. Un point a priori crucial pour accélérer le développement des nouvelles applications émergentes de l’optique quantique.

Cette première collaboration réussie, Quandela n’entend évidemment pas en rester là. « Nous nous réjouissons de ce premier succès qui, en plus de prouver la robustesse de nos composants et notre capacité à les installer à l’autre bout du monde, marque une étape importante dans le développement de Quandela », conclut Niccolo Somaschi.

Pour en savoir plus sur QUANDELA : http://quandela.com

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion