Numscale boucle une première levée de fonds de 200 000 euros

Calcul numérique, traitement du signal, statistique, simulation : quel que soit le besoin en puissance de calcul de ses clients, Numscale a la solution. Rien d’étonnant à ce que tout sourit à cette start-up qui vient d’annoncer une levée de fonds de 200 000 euros deux ans après sa sortie d’incubation. Joël Falcou, conseiller scientifique de Numscale a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter la société Numscale ?

Créée en 2012 sur la base de recherches menées depuis plusieurs années au sein du LRI, Numscale a pour ambition de permettre à ses clients d’accéder à la meilleure performance logicielle en associant algorithmes de pointe, connaissance approfondie des processeurs modernes et techniques de programmation avancée. Concrètement nous vendons des boîtes à outils faciles d’accès au sein desquelles nos clients trouveront toutes les briques de base nécessaires pour répondre à leur besoin en puissance de calcul.

En quoi cette boîte à outils est-elle innovante ?

Elle est innovante en ce qu’elle permet, au moment de la compilation, d’adapter le code à toutes les architectures de machines, qu’il s’agisse de processeurs grand public, de smartphone, de tablette, etc. L’utilisateur de notre outil peut ainsi se concentrer sur son expertise métier et sur son code en s’aidant des nombreuses fonctionnalités auxquelles notre outil donne accès, sans avoir à se préoccuper de l’architecture de la machine cible.

Quels sont vos objectifs à court terme après cette levée de fonds ?

En réalisant cette levée de fonds, notre objectif était de monter d’un cran en termes de produits. Depuis plusieurs mois, nous avions en effet pu identifier dans nos retours clients la nécessité d’intégrer un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires dans notre produit. Nous travaillons donc actuellement au développement d’une seconde boîte à outils qui devrait voir le jour dans le courant de l’année. Davantage orientée métier, sa spécificité sera de pouvoir être déclinée et ainsi de répondre plus précisément aux besoins de nos clients. 

Que retenez-vous de votre passage chez IncubAlliance ?

Venant du monde académique, je n’avais pour ainsi dire aucune connaissance de l’entrepreneuriat au moment où je me suis lancé dans l’aventure de la création d’entreprise. Je n’oublierai jamais le choc que cela a été lorsque, arrivé en incubation, on a commencé à me parler de BFR ou de taux d’amortissement ! A ce moment là, je ne maîtrisais que ma techno. Mais à force d’être challengé par mes conseillers, j’ai commencé à adopter de nouveaux réflexes. D’une vision techno, je suis progressivement passé à une vision marché et c’est ainsi que Numscale a réussi à trouver son positionnement. IncubAlliance a par ailleurs été un soutien indispensable dans les inévitables moments de doute. C’est pourquoi, si j’avais un conseil à donner aux actuels porteurs de projet, ce serait de bien s’entourer car le chemin de la création d’entreprise s’apparente parfois vraiment à des montagnes russes ! 

 

Pour en savoir plus sur Numscale : https://www.numscale.com