L’ife pratique une méthode innovante pour s’entraîner au Schneider Electric Marathon de Paris

La société L'ife (L'institut Forme Endurance), incubée à IncubAlliance et labellisée Genopole, entraîne quarante sportifs amateurs pour le prochain Marathon de Paris, dimanche 6 avril, dans le cadre d'un accord passé avec la société Schneider Electric.
Publiée le 15 avril 2014 par IncubAlliance

Après un premier bilan énergétique et un programme d'entraînement personnalisé, ces sportifs amateurs sont attendus avant le marathon, du 24 mars au 3 avril, pour un deuxième bilan dans le laboratoire (UBIAE/Inserm/Genopole) de Véronique Billat à Evry. A l'appui de ce bilan, ils se prépareront à courir le marathon en bénéficiant d'un coaching en temps réel. Un capteur, fourni par la société L'ife, connecté à leur téléphone portable transmettra leurs données physiologiques au serveur central de L'ife (fréquence cardiaque, nombre de foulées, longueur des foulées, vitesse...) pour améliorer leur performance sportive.
"Grâce au traitement en temps réel des données physiologiques croisées avec les données de plus de 1500 profils énergétiques mesurés ces vingt dernières années, il est possible de guider la personne dans sa performance sportive" indique Véronique Billat.
Les compétences en physiologie de Véronique Billat sont associées à celles de Nicolas Brunel, chercheur et maître de conférences à l'ENSIIE (Ecole nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise), auteur d'un algorithme qui définit la signature personnelle de vitesse optimale... pour définir un programme d'entraînement en fonction des données physiologiques personnelles. L'objectif est d'améliorer la puissance énergétique de chacun, en augmentant l'oxygénation des muscles.
L'ife, société nouvellement créée, vise notamment le marché des sportifs amateurs confirmés qui souhaitent améliorer leur performances. "Beaucoup se disent : je n'y arriverai jamais. On leur répond, on va vous aider à réaliser votre rêve en dépensant le moins d'énergie possible" explique Kuen Cheng, président de L'ife.
Cette méthode a fait ses preuves sur Robert Marchand. Agé de 102 ans, il battait en janvier 2014 son propre record mondial de l'heure à vélo et sur Patrice Quarteron qui décrochait le tire de champion du monde de Kick Boxing en 2013.

A propos de L'ife
Jeune Entreprise Innovante fondée par deux chercheurs de l'université d'Evry Val d'Essonne et un manager expérimentés pour promouvoir une nouvelle méthode d’entraînement des sportifs amateurs basée sur le développement de VO2max. Chaque programme d’entraînement est personnalisé en fonction des données physiologiques du sportif, le suivi et des recommandations sont réalisés en temps réel grâce à la technologie numérique. Son objectif : aider chacun à réaliser son rêve sportif tout en apportant une amélioration du bien-être.
 

A propos de la valorisation de l’université d’Evry Val d’Essonne
Depuis un an, la DRVT (Direction de la Recherche, de la Valorisation et du Transfert) avec son service SVT (Service Valorisation et Transfert) met en œuvre une politique de valorisation et  transfert du savoir-faire des chercheurs et enseignants – chercheurs des laboratoires par la participation de ces derniers à la création d’entreprises innovantes
www.univ-evry.fr/‎

Source : Genopole, http://www.genopole.fr/L-ife-pratique-une-methode.html?var_mode=calcul

 

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion