Lancement du SQY CUB, le nouvel incubateur de Saint Quentin en Yvelines, en partenariat avec IncubAlliance

Mercredi 22 septembre, IncubAlliance participait avec les élus et de nombreux acteurs économiques au lancement du SQY CUB, le nouvel incubateur de Saint-Quentin-en-Yvelines, porté par la communauté d’agglomération.
Publiée le 10 octobre 2016 par IncubAlliance

Un nouvel espace dédié à l’entrepreneuriat verra le jour en novembre prochain à Saint-Quentin-en-Yvelines sous l’impulsion de la communauté d’agglomération. Son nom : le SQY CUB. Installé près de la gare de Montigny/SQY, cette nouvelle structure dont l’objectif est d’aider au montage de projets de création d’entreprises pour développer l’activité et l’emploi sur le territoire des Yvelines sera accompagnée par IncubAlliance. Renforçant des liens déjà solides entre l’incubateur du Cluster Paris-Saclay et l’écosystème yvelinois, ce nouveau partenariat contribuera à une meilleure circulation des idées, des ressources et des innovations entre deux territoires particulièrement complémentaires en termes de recherche et d’industrie. L’occasion en somme de soutenir une dynamique gagnant-gagnant.

Un lieu dédié à l’entrepreneuriat dans l’ouest parisien

Avec près de 9000 entreprises dont de nombreuses locomotives françaises, plus de 7000 sièges sociaux et 110 000 emplois marchands, Saint-Quentin-en-Yvelines est aujourd’hui le deuxième pôle économique de l’Ile de France juste après la Défense. Pour continuer d’accueillir de nouveaux talents et conforter le potentiel d’innovation présent sur le territoire, la communauté d’agglomération a décidé de se doter d’un nouvel outil, le SQY CUB. Idéalement situé à proximité de la gare de Montigny/SQY, cet incubateur disposera d’environ 40 postes de travail en open space ou en bureaux fermés, de salles de réunion, d’un tiers-lieu, d’un centre de documentation et d’un espace de convivialité pour favoriser les échanges. Un cadre privilégié donc qui pourra accueillir plusieurs dizaines de startups.

IncubAlliance : des méthodes et une expertise opérationnelle éprouvées

Côté organisation, la maîtrise d’œuvre sera confiée à IncubAlliance. Avec déjà plus de 300 projets incubés et près de 240 sociétés créées au cours des 10 dernières années, IncubAlliance est en effet apparu pour la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines comme le partenaire idéal pour relever le défi de ce projet. Comités de sélection, accompagnement personnalisé des projets, ateliers de travail, mise en relation avec les réseaux d’experts, financements : IncubAlliance mettra en œuvre au SQY CUB les méthodes qui depuis des années font son succès. « A Saint-Quentin-en-Yvelines, nous entretenons depuis plusieurs années d’excellentes relations avec le monde universitaire et économique et nous envisageons de travailler étroitement avec les différents acteurs de l’écosystème. Notre objectif : faire en sorte que les talents qui émergent sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines s’y implantent et contribuent à son développement économique », explique Philippe Moreau, directeur d’IncubAlliance.

Une complémentarité de compétences au service du territoire

Situé au cœur d’un périmètre particulièrement dense d’un point de vue industriel, le SQY CUB accueillera des start-up en lien avec les filières clés du territoire que sont l’aéronautique, la sécurité/défense, la santé, l’automobile, le numérique, l’énergie, la banque et l’assurance. Une attention particulière sera également accordée aux projets axés sur l’usine du futur, l’éducation numérique, la sécurité du futur, la smart city, la transition énergétique ou encore la santé numérique. « Avec les élus et les services de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, nous sommes convaincus que c’est en conjuguant les forces du grand Cluster Paris-Saclay que nous parviendrons à révéler l’extraordinaire potentiel de création de richesses des territoires », conclut Philippe Moreau.

Pour en savoir plus sur IncubAlliance : http://www.incuballiance.fr

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion