JEE 2019 : IncubAlliance s’implique auprès des étudiants entrepreneurs

Le jeudi 21 mars a eu lieu la, désormais traditionnelle, Journée Entrepreneuriat Etudiant organisée par le réseau PEIPS et l’Université Paris-Saclay dans les locaux d’ENSTA ParisTech. L’occasion pour IncubAlliance d’aller à nouveau à la rencontre des entrepreneurs étudiants et de participer à différents jurys.
Publiée le 26 mars 2019 par Alisson PELTOT

Jeudi 21 mars 2019 s’est tenue à l’ENSTA ParisTech la nouvelle édition de la Journée Entrepreneuriat Etudiant, organisée par le PEPITE PEIPS (Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay) porté par l’Université Paris-Saclay. Avec plus de 600 participants, 80 projets étudiants entrepreneurs et 75 entreprises du territoire, cet événement désormais emblématique dédié aux projets de start-up innovantes portés par les étudiants du cluster Paris-Saclay, a pour ambition de mettre en lumière la dynamique entrepreneuriale des universités et des écoles et de faciliter les rencontres entre jeunes talents, structures d’accompagnement, entreprises et investisseurs. Acteur incontournable de cet écosystème, IncubAlliance a témoigné, cette année encore, de son implication auprès des entrepreneurs étudiants en participant à cet événement en tant que partenaire et jury.

« L’entrepreneuriat est un vecteur formidable de création de valeur et de sens pour les jeunes qui s’emparent des problématiques d’aujourd’hui pour réinventer le monde de demain avec audace, créativité et persévérance. Encourager et soutenir ces jeunes entrepreneurs est l’une des priorités de nos établissements d’enseignements supérieur ». C’est par ces quelques mots de Tania DI GIOLA, Directrice Innovation et Relations Entreprises à l’Université Paris-Saclay, que s’ouvre le document de présentation de cette JEE 2019. Une conviction visiblement et largement partagée au-delà des établissements d’enseignement supérieur, comme en témoigne la présence cette année au salon entrepreneurial de partenaires tels la CCI Essonne, Paris-Saclay Communauté Agglomération, Creative Valley, Finance et Technologie, Génopole, Pépite France, Saint-Quentin-en-Yvelines et bien sûr IncubAlliance.  

Au programme de cette demi-journée, quatre temps principaux : 6 concours de pitchs au cours desquels 42 start-up ont eu 3 minutes pour présenter leur projet à des prestigieux jurys, composés de partenaires, d’investisseurs et d’entrepreneurs venus les challenger ; un salon entrepreneurial permettant la mise en relation d’étudiants, d’entrepreneurs et de partenaires de l’écosystème ; une session plénière autour d’une table ronde et d’un témoignage d’entrepreneur ; une remise des prix au cours de laquelle se sont vus distinguer trois projets dans la catégorie Service – Court-circuitons ; OpiWatch ; Lumio Medical – et trois projets dans la catégorie Produit – Safegrip ; Hexa Surf Board ; Neolithe. Et comme la convivialité reste le moyen le plus efficace de créer du lien, c’est par un chaleureux cocktail de Networking que s’est conclue la journée.

« Participer à ce genre d’événements, notamment avec la casquette de jury, présente pour nous un double intérêt. Non seulement, cela nous permet de prendre le pouls de la dynamique entrepreneuriale qui règne sur notre territoire, mais aussi d’identifier d’éventuels talents que nous pourrons soutenir par notre expertise voire, potentiellement, accueillir dans nos murs quand leur projet aura atteint le seuil de maturité suffisant », témoigne Philippe Moreau, directeur d’IncubAlliance. Une offre d’accompagnement qui entend bien ne pas rester une simple promesse, comme en témoigne le prix offert par IncubAlliance à Opiwatch et Hexasurf, deux des start-up lauréates, qui auront la possibilité de bénéficier d’une journée de coaching avec des executive managers d’IncubAlliance. De quoi consolider leur proposition en termes de développement de produits, de financement, d’accès au marché, etc. 

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion