İUMTEK, annonce la commercialisation de l’analyseur TX 1000 : solution de diagnostic en temps réel au cœur des procédés industriels

İUMTEK, start-up cleantech d'IncubAlliance spécialisée dans le domaine de l’instrumentation optique industrielle en milieu sévère, annonce la commercialisation de son premier produit : l’analyseur TX 1000, un instrument polyvalent de détection d’éléments chimiques élémentaires.
Publiée le 14 novembre 2018 par Alisson PELTOT

Permettre un diagnostic en temps réel au cœur des procédés industriels : telle est l’ambition de l’analyseur TX 1000, le premier produit commercialisé par İUMTEK, une start-up cleantech créée en octobre 2017 et entrée en incubation chez IncubAlliance au mois de novembre de cette même année. Basé sur la technologie LIBS (Laser Induced Breakdown Spectrometry), cet instrument polyvalent de détection permet en effet d’identifier l’ensemble des éléments chimiques élémentaires présents dans les matériaux solides, liquides ou gazeux, et ce, même en milieu hostile. De quoi séduire les industriels de la chimie, de la pétrochimie, voire du démantèlement nucléaire. Retour sur l’histoire de cette start-up prometteuse avec Ronald Berger-Lefébure, son président fondateur.

 Comment est née İUMTEK ?

İumtek est née de ma rencontre, dans le cadre d’une mission passée, avec les trois personnes appelées à devenir mes collaborateurs actuels. Cumulant à nous quatre plus de 20 ans d’expérience dans le management de la technologie LIBS et composant à ce titre une équipe pluridisciplinaire robuste, nous avons décidé à l’automne 2017 de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.  J’ai co-fondé İumtek avec le CEA investissement et noué un partenariat avec la Direction de l’énergie nucléaire du CEA Saclay pour l’exploitation de brevets et la mise en place d’un accord cadre de R&D. Notre ambition est aujourd’hui de concevoir, développer et commercialiser des instruments de mesure basés sur la technologie LIBS.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette technologie ?

La technologie LIBS est une méthode temps réel permettant l’analyse élémentaire de tous types de matériaux, sans préparation préalable, quel que soit son état (liquide, solide ou gazeux) par l’émission d’un rayon laser sur le matériau analysé. Cette interaction lumière-matière génère un plasma analysé par spectrométrie d’émission. On peut ainsi obtenir la composition de l’échantillon et aboutir à une donnée qualitative et/ou quantitative.

C’est donc sur cette technologie que se base votre premier produit, la TX 1000. De quoi s’agit-il ?

La TX 1000 permet d’analyser des matériaux solides, liquides ou gazeux, et ainsi accompagner des projets de diagnostics et d’analyses in situ. Contrairement aux instruments d’analyses existants actuellement sur le marché, la TX 1000 se caractérise par sa polyvalence puisqu’elle couvre l’ensemble des éléments chimiques, et par sa résistance en milieu sévère. Plus besoin donc de faire venir des échantillons jusqu’au laboratoire : c’est désormais l’instrument qui pourra être emmené jusqu’à l’échantillon dans le cadre de campagnes de mesures in situ.

Une valeur ajoutée qui, nous l’imaginons, ne doit pas manquer de séduire les industriels…

Effectivement, notre solution trouve des applications sur des marchés aussi variés que ceux de la chimie, de la pétrochimie, de l’analyse des émissions dans les fumées industrielles ou encore du démantèlement nucléaire.

Quel a été l’apport d’IncubAlliance dans votre parcours ?

Se lancer dans une aventure humaine comme la création d’entreprise est en soi un défi au quotidien. Or pour relever ce défi, il est indispensable d’être entouré d’un écosystème de compétences propres au monde de la start-up. C’est cet appui que nous avons trouvé chez IncubAlliance. Concrètement, cela se traduit par la mise en place d’un suivi, l’identification de points de vigilance, la mise en relation avec un réseau élargi et des retours d’expérience : autant de dimensions qui permettent de sécuriser le projet à mesure qu’il se construit.

Pour en savoir plus sur İumtek : https://iumtek.com

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion