Introduction en bourse de Theranexus : le succès au rendez-vous

Theranexus, société biopharmaceutique innovante passée en 2010-2012 par les rangs d’IncubAlliance, a annoncé fin octobre le succès de son introduction en bourse.
Publiée le 14 novembre 2017 par Amandine DEBLOUDTS

Il est des sociétés dont le parcours force l’admiration. C’est le cas de Theranexus. Créée en mars 2013 par Franck Mouthon et Mathieu Charvériat après deux ans d’incubation chez IncubAlliance, Theranexus conçoit et développe des candidats médicaments permettant d’améliorer la prise en charge des maladies neurologiques. Un projet innovant et ambitieux qui lui avait déjà valu de réussir dès 2014 une première levée de fonds de 3,6 millions d’euros et qui lui permet aujourd’hui d’annoncer le succès de son entrée en bourse et l’admission prochaine aux négociations de ses actions sur le marché Euronext Growth à Paris.

THERANEXUS - Candidats médicaments pour lutter contre les maladies neurodégénératives

Il n’aura fallu que quatre ans d’existence à Theranexus pour générer trois candidats-médicaments dans quatre indications. Comment ? Grâce à une plateforme technologique très puissante. « Nouvelle étape de notre développement, l’introduction en bourse de Theranexus devrait nous permettre de poursuivre activement le déploiement et la valorisation de notre plateforme et notre portefeuille de candidats-médicaments. Nous avons notamment pour ambition de parvenir à un premier accord industriel à l’horizon 2020 », indique Franck Mouthon, président directeur général de Theranexus.

Réalisée dans le cadre d’une Offre à Prix Ouvert (« OPO ») et d’un Placement Global, l’introduction en bourse de Theranexus a en effet permis à la société de lever environ 19,6 millions d’euros par voie d’augmentation de capital. Un montant qui pourra être porté à environ 21 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation. Ce placement global (principalement destiné aux investisseurs institutionnels) et cette offre à prix ouvert (principalement destinée aux personnes physiques) ont donc rencontré un large succès comme en témoigne la demande globale qui s’est élevée à 1 352 392 titres.

Et lorsque l’on demande à Franck Mouthon comment, outre le caractère innovant du projet de Theranexus et l’adéquation de son offre avec les besoins du marché, il s’explique un succès si rapide, sa réponse est simple : « Nous le devons certainement à la qualité de l’accompagnement dont nous avons bénéficié tout au long de l’histoire de la société. Dès le début du projet, nous avons en effet fait le choix de nous entourer d’acteurs compétents, parmi lesquels IncubAlliance. Un choix payant qui, j’en suis certain, nous a fait gagner un temps précieux ».  

Pour en savoir plus sur Theranexus : https://www.theranexus.com/fr/

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion