IncubAlliance présent au Drone Paris Région Expo 2018

IncubAlliance fera stand commun avec Airbus dans le cadre du premier Salon du drone qui se tiendra à Brétigny-sur-Orge les 27, 28 et 29 septembre à l’initiative du cluster Drones Paris Région.
Publiée le 19 septembre 2018 par IncubAlliance

Trois jours d’exposition, plus de 85 exposants, trois villages thématiques « start-up », « enseignement » et « financement », des rendez-vous B to B, des vols indoor et outdoor, des conférences de très niveau : du 27 au 29 septembre 2018, le premier Salon professionnel et grand public Drones Paris Région Expo donne rendez-vous à tous acteurs du domaine. Objectif : mettre en évidence toutes les ressources dont dispose la filière des drones professionnels en Ile-de-France. Parmi les très nombreux exposants présents sur la base aérienne de Brétigny-sur-Orge pour cet événement à ne pas manquer : IncubAlliance, l’incubateur mutualisé de Paris Saclay, fera stand commun avec Airbus, l’un de ses partenaires historiques et membre fondateur. L’occasion de mettre à l’honneur une dizaine de start-up à l’avenir prometteur.

 

S’il est un domaine industriel et de recherche en pleine explosion où les synergies jouent à plein mais où pourtant tout reste à construire, c’est bien celui du drone. Etrange paradoxe que celui de cette filière où, d’un côté, des TPE ultra-innovantes ne savent pas comment adresser leur marché et, de l’autre, des clients potentiellement intéressés ne savent pas comment intégrer ces innovations. C’est de ce constat qu’est né il y a deux ans le Cluster Drones Paris Région sur l’ancien Centre d’Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge. Appelé à structurer la filière drone professionnelle en Ile-de-France par le rapprochement au quotidien des acteurs du domaine, le cluster fait un pas de plus avec l’organisation de ce salon. « Avec cet événement, notre ambition est vraiment de faciliter la rencontre entre les acteurs de l’écosystème des drones et leurs futurs clients et ainsi d’accélérer le business en Ile-de-France », explique Jean-Philippe Bonhomme, directeur du Cluster Drone et du Salon.

 

Sous les 3 200 m2 de pavillon accueillant 85 exposants, ce sont ainsi tous les acteurs de la filière qui seront représentés et appelés à échanger. « Industriels, start-up, business angels, organismes de formation : nous avons vraiment tenu à ce que cet événement soit un rendez-vous pour l’ensemble de l’écosystème », précise Jean-Philippe Bonhomme.  Au programme, deux journées consacrées aux professionnels au cours desquelles plusieurs conférences permettront de réfléchir à l’avenir de la filière. « Nous aborderons notamment la question des données orientées métiers, de la gestion de l’espace aérien ou des smart cities et tenterons de dresser une roadmap pour le cluster dans ce contexte stratégique », explique Jean-Philippe Bonhomme. Deux journées conclues le vendredi soir par un temps dédié aux start-up (dont trois seront récompensées par Airbus), et suivies le samedi par une journée ouverte au grand public au cours de laquelle seront organisées des démonstrations en vol et divers ateliers.

 

Engagé aux côtés du cluster depuis sa création, IncubAlliance sera évidemment présent parmi les exposants, accompagné de Geoflex, Kopadia et Gironac, trois start-up issues de ses rangs. « Nous suivons de plus en plus de start-up dont les innovations sont susceptibles d’intéresser les industriels du secteur. Participer au développement de cette filière en plein boom est donc pour nous une évidence », explique Philippe Moreau, directeur d’IncubAlliance. Une évidence a priori partagée par Airbus qui a décidé pour l’occasion de faire stand commun avec l’incubateur dont il est membre fondateur. « La filière drone est en effet pour nous un domaine particulièrement stratégique où nous n’hésitons pas à multiplier les partenariats et démarches d’open innovation… Or force est de constater que, sur ce créneau, les start-up d’IncubAlliance sont souvent très bien positionnées », conclut Laurent Legendre, directeur d’Airbus développement.

 

Pour en savoir plus sur le Salon : https://www.dronesparisregionexpo.com

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion